Pour commencer, la période de fin d’année est une période de pic de consommation. Ensuite, les nombreux cadeaux échangés à cette période sont devenus une véritable institution pour les consommateurs. Ainsi que les jours de promotions tels que le Black Friday mais à quel prix pour la planète ?
Un enjeu majeur
Chaque année ce sont d’immenses foules de consommateurs qui se ruent dans les magasins de fin novembre à fin décembre. Mais savez-vous comment sont acheminés tous les produits que vous retrouvez dans les magasins ? 90% le sont par transport maritime et ont déjà parcouru des dizaines de milliers de kilomètres. Aujourd’hui, si les fabricants et les distributeurs font de plus en plus attention à la confection et à l’emballage des produits, le transport et l’acheminement de ces produits en magasin ne sont quasiment jamais considérés comme un véritable enjeu alors que ces étapes ne sont pas sans conséquence pour l’environnement et l’océan.
Green Marine Europe
Green Marine Europe est un label porté par SFE pour accélérer la transition écologique du transport maritime. Il a identifié 8 défis clefs pour le secteur. Une prise en compte adéquate de ces huit thématiques par les armateurs permet de réduire considérablement l’impact du transport maritime. Un impact sur la faune et la flore, la qualité de l’air, l’eau et le changement climatique. Enfin, nous sommes convaincus que les marques, en choisissant des armateurs plus responsables ont un rôle à jouer. Et pour terminer, cela dans la limitation du changement climatique et la protection de l’Océan. Tous avec Surfrider …
Ajouter un commentaire