La quarantaine, marié, deux enfants, François est coordonnateur d’un pôle technique pour un office H.L.M de la ville de Caen. Le sport a toujours fait partie de sa vie. Dés l’âge de cinq ans, il pratique la gymnastique assidûment et très vite en compétition durant huit années au club de l’Étoile Sportive de Lisieux dont trois années en section sport études. Une finale de championnats de France par équipe clôture cette longue page sportive. Entre-temps, le tennis fait une brève incursion de deux saisons.
L’été de ses treize ans, il commence à pratiquer la planche à voile sur le lac de Pont-l’Evêque en compagnie de ses parents et de son frère qui l’ont tout de suite encouragé. Son passé de gymnaste n’est pas étranger à sa progression dans la discipline qu’il pratique toujours aujourd’hui passionnément. Au milieu des années 2000, l’apparition des nouveaux sports de glisse stimule son intérêt. Cette passion de la glisse s’étend naturellement au kitesurf et depuis sept ans, au paddleboard.
Parallèlement, il officie en qualité de co-pilote en rallye automobile durant cinq saisons consécutives. Menuisier, charpentier et charpentier de marine de formation, il construit la maison familiale de fond en combles. Depuis deux ans, il s’engage sur quelques courses locales de paddle qui lui permettent de progresser de façon significative. Il est également un fondu de snowboard depuis presque vingt-cinq ans et pratique le krav-maga. Autodidacte, il s’engage et s’implique systématiquement dans chacun de ses projets avec convictions et détermination.
La genèse de ce projet est partie d’une simple conversation autour d’un café. Tous les dimanches matin, François se rend sur la plage de Lion-sur-Mer (14) afin d’aligner une dizaine de kilomètres en stand up paddle, quel que soit le temps, quelles que soient les saisons. A l’issue de cette sortie, il fait une halte au restaurant d’Anthony, un ami -l’Abri Côtier-. C’est toujours un moment convivial de partager son expérience du jour tant avec lui qu’avec les clients de passage.
C’est lors d’un échange que l’un d’entre eux lui raconte qu’un de ses amis alors fraîchement cinquantenaire venait de se lancer le défi den traverser l’atlantique à la rame, en canot. Le mythe de la traversée est toujours un rêve enfoui pour tout navigateur qui se respecte et François n’échappe pas à la règle. L’idée germe tout de suite, évoluant dans le temps. D’abord, traversée de la Manche en planche à voile direction l’Angleterre. Mais l’évènement est déjà réalisé sur ce support et à plusieurs reprises. Et puis l’organisation colossale logistique et financière à mettre en place est démesurée. Puis la côte Ouest de la Manche s’impose doucement. Une partie de la famille demeure dans cette partie de la région. Planche à voile, kitesurf ou paddleboard sur Rozel et dans la baie de Sciotot vont de paire avec les déplacements familiaux. L’île anglo-saxonne de Jersey, située juste en face, lui fait des clins d’œil et impose la traversée. Le déclic… en parcourant la côte Est de l’île. Il découvre la commune de Rozel. L’analogie avec la plage anglo-normande scelle définitivement le projet dans un réel défi à relever.
La participation à ce défi paddle nécessite une préparation et une logistique. C’est donc une enveloppe de 8500€ qui est nécessaire pour l’aboutissement de ce défi sportif. Toutes les contributions sont acceptées, des plus petites aux plus grandes. Les dons directs peuvent être faits :
– par chèques à l’association « DOUBLE F AVENTURE » dont le siège social est situé 57bis route de Bretagne à Tourville-sur-Odon (14210).
– ou par la cagnotte en ligne Leetchi (https://www.leetchi.com/c/defi-paddle-rozel-to-rozel-en-solo) proposée à ceux et celles qui veulent participer à soutenir le projet et boucler le budget.
La traversée est prévue le dimanche 2 juin 2019 sous réserve des conditions météorologiques. Arrivée sur la plage du Rozel en début d’après-midi.
Ajouter un commentaire