sup factory
Accueil / Equipements / Planches Sup Race / Test paddle race Lightspeed 14′ Aztron
Planches Sup Race

Test paddle race Lightspeed 14′ Aztron

Unboxing, présentation et test du stand up paddle, sup race all water Lightspeed 14' de la marque Aztron.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Aztron
Modèle : Lightspeed 14′

Taille : 14′ / 24,5″ / 8,4″
Pratique : Sup race

Type : Rigide
Prix : 1 499€

Test paddle race Lightspeed 14' Aztron

Avant toute chose, merci à Aztron et Nootica de m’avoir envoyé ce SUP pour réaliser cette vidéo. Ensuite, pourquoi je vous parle aujourd’hui du  stand up paddle race Lightspeed 14′ Aztron ? C’est que tout simplement, elle fait partie des planches de SUP Race de 14 pieds les moins chers du marché. En effet, vous pouvez la  retrouver aujourd’hui au prix de 1 499 euros chez notre partenaire Nootica. Enfin, j’étais donc très curieux de la tester et de vous faire mes retours.

Ppour qui est destinée cette planche ?  

Ce SUP rigide est destiné aux femmes et aux hommes  qui cherchent une planche de SUP All Water de  14 pieds. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire que la planche possède un shape qui fait qu’elle fonctionne aussi bien en mer que sur le plat. Avec ses 290 litres et ses 8,4 pouces d’épaisseur, elle convient aux gabarits de moins de 90kg, d’un niveau moyen à confirmé, qui cherchent à faire un premier achat.

Test paddle race Lightspeed 14' Aztron

Passons cette Aztron Lightspeed en revue

Commençons par l’avant de la planche Lightspeed 14′ Aztron. Le nose est relativement bombé avec quand même une mini étrave. C’est vraiment caractéristique des planches All Water. Sa forme fait que si vous enfournez dans les vagues, l’eau circule autour de celle-ci. Et le gros volume à l’avant, que l’on appelle aussi le bulbe, permet de garder la planche hors de l’eau. En downwind, il apporte aussi de la stabilité et de la flottaison. Concernant le rocker, il est très prononcé. Toujours pour avoir un maximum d’appuis dans les vagues en downwind. Par contre sur le plat,  on a une bonne partie qui ne touche pas l’eau quand on fait comme moi 75 kg.

Son équipement

Ensuite on a trois poignées de portage ergonomiques. La première est située au milieu pour le portage classique et les deux autres sur les côtés pour les beach start. D’ailleurs si vous voulez perfectionner votre beach start, voici le lien de notre vidéo tuto. On a aussi un élastique de pont réglable pour le transport, qui permet d’y mettre votre sac étanche, votre gourde, votre kit de sécurité ou autre. Elle possède une valve goretex en guise de valve de décompression. Un pont légèrement creusé au niveau des pieds pour une stabilité accrue, en baissant votre centre de gravité. Par contre du coup, elle garde de l’eau puisqu’il n’y a pas de trou d’évacuation. On a toujours les pieds dans l’eau, ce qui peut être gênant en hiver.

Le grip est très agréable en EVA  rainuré et en diamant de 5 mm. Il y a même trois grippes différents en fonction de la position  de vos pieds. Et il se termine par un kick pad qui permet de bien positionner son pied arrière lors des virages de bouées par exemple. On a une attache de leash classique.

Test paddle race Lightspeed 14' Aztron

Le dessous de la planche

Et maintenant, on retourne la planche. Elle est livrée avec un aileron de  touring en fibre de verre de 8,3 pouces. Il est fabriqué avec un noyau en nid d’abeille ultra léger et rigide. Il se met dans un boîtier us box  classique qui accepte tous les ailerons. Le tail est ni trop large, ni trop étroit pour apporter un maximum de stabilité. Sans pour autant freiner la planche. Il possède aussi un rockeur qui fait que de profil la planche est banané et sur le plat, pareil avec mon gabarit, le tail ne touche pas l’eau.

Concernant le shape

On a des rails prononcés jusqu’au milieu de la planche pour apporter de la stabilité et de l’accroche dans les vagues. Ensuite, la carène est plate et s’arrondit à l’avant. Il n’y a pas de concave.

Et son look alors ?

Franchement, la planche est vraiment stylée avec son astronaute en dessous . Et la combinaison des trois couleurs  jaune, blanc et noirs. Au niveau du carbone, on a un effet brossé pour gagner en poids et lui donner du style.

Test paddle race Lightspeed 14' Aztron

Quel et son comportement sur l’eau ?

Pour commencer, pour une 14′ par 24’5″, c’est une planche stable. Ensuite, pour rappel, je fais 75 kilos pour 1 mètre 80. Et je navigue quotidiennement avec une 14′ par 23″. La planche glisse et avec son gros rocker à l’avant et à l’arrière, elle ne pousse pas d’eau. Après, la planche n’est pas parmi les plus légères du marché, donc il faut mettre de l’énergie au départ pour la propulser et sur les longues distances cela peut être à point négatif pour vous. Pour terminer, elle glisse très bien et elle prend les moindres petits bumps.

Quel est son comportement en mer et en downwind ?

Salut la communauté du paddle. Moi c’est Loïc Leeman, je suis dans la  team Aztron paddle. Je fais de la race et cela fait un mois et demi que je suis dans la  team. J’ai reçu ma planche il y a trois semaines. Cette année il y a deux planches de race chez Aztron. La All Water et la Flat Water. Moi j’ai opté pour la All Water parce que j’habite sur une  côte assez venteuse où il y a pas mal de sessions en downwind. Et franchement, la planche offre une bonne stabilité avec les 24,5″ de largeur. Je suis très content, je l’ai essayé dans des petites conditions il y pas longtemps avec 15 nœuds de sud-ouest. J’ai fait six kilomètres de downwind avec et franchement ça glisse bien. Le nez est bien relevé, très maniable avec le bon pads à l’arrière aussi.
Loïc Leeman

Qu’en est il de sa construction.

C’est une construction carbone sandwich trois K laminé, sous vide pour plus de performance. Elle a aussi des inserts en mousse EPS dans le pont pour une flottabilité supérieure et plus de rigidité. Les paddle composites d’Aztron sont construites autour d’un noyau de polystyrène expansé haute densité de 20 kg par mètre cube. Le noyau en mousse des panneaux composites est pris en sandwich entre deux ponts en fibre de verre et de carbone. Ce qui crée la rigidité et la structure de la planche. Des longerons en bois de qualité 
marines supplémentaires sont collés au centre de la planche pour une rigidité et une durabilité accrue.

En conclusion

Pour commencer, le stand up paddle rigide All Water Lightspeed 14′ pas 24,5″ de la marque Aztron est une bonne planche de course pour les débutants à confirmés, qui ne veulent pas mettre trop d’argent lors d’un premier achat. Ensuite, rapport qualité prix, il est difficile d’avoir mieux pour une planche neuve en 14 pouces. Niveau finition, il n’y a rien à dire. C’est une très belle fabrication. Elle est polyvalente et fonctionne dans toutes les conditions. Même si elle est quand même  pour un public qui navigue en mer ou en océan sur des plans d’eau agités. Ce n’est pas avec elle que vous allez exploser votre record de vitesse sur eau plate avec son poids. Mais j’ai envie de vous dire heureusement car il y a forcément une différence entre une planche à 1 500 euros et une autre à 3 000 euros.

Une all water est pas une flat water

Donc beaucoup de points positifs mais heureusement elle a quand même quelques points négatifs comme son poids et l’eau qui stagne au niveau des pieds. Pareil pour le shape, il est basique et standard contrairement à des planches plus performantes que l’on trouve chez d’autres marques. Mais si vous cherchez un premier achat avec un bon rapport qualité prix et une planche passe partout avec un bon look. Pour terminer, l’Aztron Lightspeed peut tout à fait vous convenir.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook