Accueil / Equipements / Paddle gonflable / Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

Test et présentation du stand up paddle gonflable débutant Starter Redwoodpaddle, un paddle pour la pratique en balade.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Je suis passé faire un coucou chez Redwoodpaddle à Perpignan et je n’ai pas pu résister à l’envie de tester leur planche de stand up paddle gonflable d’entrée de gamme Starter. Je sais que vous êtes nombreux à chercher des informations sur ce modèle.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable Starter Redwoodpaddle ?

C’est le type de planche idéal pour débuter et découvrir le stand up paddle à tout petit prix avec une planche de qualité. Contrairement à ce que tu trouveras en supermarché par exemple, on a là un paddles table et ludique avec une construction solide, peu importe sa taille. Niveau plan d’eau, il passe partout, en mer, en rivière et même dans le petit surf avec son aileron central. Bref c’est la planche polyvalente pour débuter ou pour naviguer l’été en famille.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Carton paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

Regardons ensemble ce qui se cache dans le carton.

Alors, on a le sac de transport, la pompe double action, le leash, le kite de réparation, l’aileron, la notice et la planche. Voilà tout ce dont tu as besoin mais attention, tu as deux packs, avec ou sans pagaie. Je commence par le sac. C’est un grand sac de transport sans roulettes mais avec le logo arc en ciel RedwoodPaddle. Il a une poignée sur le dessus et une autre sur le côté. A l’arrière, tu as des sangles de portages rembourrées et des sangles de serrage sur les côtés. Il s’ouvre à l’aide d’une grande fermeture zippée. Comme tu peux le voir, tout ton matériel tient à l’intérieur, même ta pagaie 3 parties. Et tu peux serrer le tout à l’aide des 2 sangles de serrage à l’intérieur. Il te faut maintenant déplier la planche qui tient par une large sangle grise et enlever la protection plastique.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Pack paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

Il est temps de préparer notre paddle gonflable Starter Redwoodpaddle.

Tu as à ta disposition une notice explicative qui est très bien faite. Le pack est livré avec une pompe rouge double action, monobloc et ergonomique. Tu as une entrée Inflate pour gonfler ton paddle et une entrée Deflate qui te permet d’aspirer entièrement l’air à l’intérieur. Tu vas t’en servir si tu veux optimiser son rangement. Ouvre le capuchon de valve et assure-toi de mettre celle-ci en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute. Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Il est conseillé de gonfler la planche à 15 psi. Quand il devient trop dur de gonfler, tu enlèves la goupille rouge sur la pompe et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon.

Avant d’aller sur l’eau, tu dois mettre le leash accordéon.

Passe la cordelette dans l’anneau et ensuite tu passes l’extrémité du leash ouvert. Tu refermes le velcro et voilà c’est super simple. Ensuite tu dois glisser l’aileron en plastique. C’est un aileron à glissière standard que tu peux trouver facilement en magasin si tu le casses ou si tu le perds. N’oublie pas de le sécuriser en mettant bien la goupille sur le côté. Voilà ta planche est prête pour aller naviguer.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Pagaie Starter Redwoodpaddle

J’ouvre une parenthèse sur la pagaie.

Je te l’ai dit dans l’unboxing, le pack est vendu avec ou sans la pagaie. La pagaie du pack est la pagaie trois parties Starter. C’est une pagaie peu encombrante dotée du système Anti-Twist qui évite que la poignée tourne sur elle-même. Le tube est en aluminium avec une pale en fibre et pvc. Elle est réglable de 175 à 210 cm. C’est une pagaie à tout faire pour te permettre de commencer le SUP. Son seul défaut c’est le poids et elle peut couler si elle se remplie d’eau.

Regardons ce stand up paddle Starter Redwoodpaddle plus en détail.

A l’avant tu as un filet de pont avec élastique pour y mettre un sac étanche ou autre. Il est tenu par des anneaux en plastique. Sur le pont, tu as un double grip ou pads en EVA, finition diamant ultra confortable et avec une bonne adhérence. En son centre et au niveau du point d’équilibre, tu as la poignée de portage en tissu. A l’arrière, tu as l’anneau de leash et de remorquage en inox inoxydable, ainsi que la valve de gonflage. Le leash est un leash accordéon avec un émerillon à chaque extrémité pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même. Niveau confort, il est avec du néoprène doux à l’intérieur. Je retourne la planche et on a notre boîtier d’aileron . Et à l’avant tu as un anneau de remorquage.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

Parlons des caractéristiques.

Ce stand up paddle est fabriqué en Drop Stitch PVC double couche. Les couches sont fusionnées à chaud pour plus de rigidité et de solidité avec un gain de 20% par rapport à une planche classique. La 8’7 fait dans les 6 kilos et la plus grande, la 11’7, dans les 9,3 kilos.
Elle est disponible en 6 tailles, de 8’7 à 11’7. Petite particularité, l’épaisseur varie en fonction de la longueur, on va de 4 pouces pour la 8’7 à 6 pouces pour le 11’7. Le shape de la 8’7 et de la 11’7 est aussi légèrement différent. Ton choix se fera en fonction de ton poids. Niveau prix, la planche est vendue entre 259 et 379 euros en fonction de la taille et du pack. Tu as même un pack Family à 699 euros avec deux planches.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 1 mètre 79 pour 75 kilos. J’ai testé la 10’7 par 32 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur pour un volume de 289 litres. La première chose à dire, c’est la glisse. On a une planche qui glisse vraiment bien. Ensuite, niveau stabilité, si tu prends une planche adaptée à ton poids, tu seras hyper stable dessus. Niveau poids, toute la gamme Starter est légère grâce à sa fabrication thermo collée. Sur les finitions, je n’ai rien à redire et tous les équipements sont de bonne qualité. Et niveau raports qualité prix, c’est vraiment du très bon matos.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

Niveau shape, rien de révolutionnaire.

Le nose ou l’avant de la planche est juste bien relevé comme il faut pour optimiser la glisse sans enfourner le clapot. Le tail ou l’arrière de la planche est un square tail carré qui apporte de la stabilité et de la maniabilité. Par contre niveau vitesse, ce n’est pas une planche de race, donc ne t’attends pas à aller vite mais en même temps, ce n’est pas ce qu’on lui demande. Et niveau rigidité, 15 psi c’est bien mais tu peux monter à 17 psi si tu veux une planche un peu plus rigide, surtout si tu fais un certain poids.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Valve de gonflage

Voici pour moi les points faibles de cette planche.

Bon ce n’est pas évident à dire car c’est un pack entrée de gamme. Alors, je te dirais que ce serait bien de marquer la pression recommandée sur la valve comme on a sur toutes les planches maintenant. Et peut-être avoir un kick pad à l’arrière pour un look un peu plus surf. Ah ben oui le look ! Une déco un peu plus fun comme la funbox ne serait pas un mal non plus.

Les points forts pour finir sur des choses positives.

Tu as à ta disposition une large gamme pour tous les gabarits et ça c’est top. C’est très bien aussi de proposer un pack complet, avec ou sans pagaie pour te donner le choix de prendre une pagaie un peu plus haut de gamme en carbone par exemple. Pour les accessoires, tu n’as que du matos durement testé et fiable, donc de qualité. Et niveau fabrication c’est un véritable paddle et pas pas un paddle de supermarché. Enfin, c’est cool d’avoir une pagaie assortie à la planche.

Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle
Test du paddle gonflable Starter Redwoodpaddle

En conclusion.

Le stand up paddle gonflable Starter de Redwoodpaddle est un modèle idéal pour débuter à petit prix. Ce n’est pas du cheap, c’est un bon produit au meilleur prix avec une belle construction. C’est une planche all round à tout faire qui navigue facilement sur tous les plans d’eau que ce soit, la mer, les lacs, la rivière ou dans le petit surf. Tout est possible avec ce genre de planche, tu peux aller à la pêche ou faire du yoga aussi dessus si tu veux. Plus la planche est petite, plus elle sera joueuse et sera mieux adaptée aux petits gabarits Si tu veux savoir exactement la taille de planche qui te convient le mieux, je t’invité à les appeler Greg au 07 66 15 66 19.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement