Accueil / Equipements / Paddle gonflable / Quel paddle gonflable choisir ?
Stand up paddle gonflable Anonym Sup Nova
Conseils Paddle gonflable

Quel paddle gonflable choisir ?

Faire du stand up paddle peu importe le niveau demande un bon matériel, c’est pour cela que nous allons voir ensemble comment bien choisir son paddle gonflable.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le paddle rigide, offre une bonne glissade difficile à reproduire. Cependant, le paddle gonflable apporte un stockage plus pratique, une meilleure robustesse et un prix plus avantageux que le paddle rigide. Avec la mission recherche et développement de plusieurs marques, le paddle gonflable a aussi énormément d’atouts. Premièrement sa praticité, ce paddle rentre dans un simple sac à dos et n’a pas besoin d’être stocké dans un immense endroit. Il est vrai qu’il faudra bien évidemment le gonfler avant d’aller à l’eau, ce qui peut prendre un peu plus de temps. Tu peux t’en servir en eau à fort courant et sur rivière grâce à sa faculté d’être moins fragile que le rigide. Ils sont généralement construits avec les mêmes matériaux que les raftings et zodiacs. De plus, les coûts de réparation sont généralement moins élevés que sur un paddle rigide. 

Stand up paddle gonflable Anonym Sup Nova

Les différents types de planches

En fonction des disciplines, chaque paddle nécessite une planche particulière. Il est donc important de choisir ton paddle suivant ce que tu veux faire. Il existe principalement 5 types de SUP :
Le paddle de surf qui est une planche courte et large et facilement maniable. Sa largeur facilite ton surf. Cette planche est plutôt destinée aux supeurs qui aiment prendre des vagues. C’est pour cela que le nose est arrondi pour faciliter la prise de vague.
Le paddle all-round qui se situe entre la pratique du surf et de la balade. Sa longueur plus importante améliore la navigation. Sa largeur généreuse assure un bon surf sur de petites vagues. Ce style de paddle peut être utilisé sur des eaux agitées ou « flat ».

Quel paddle gonflable choisir ?

Le paddle de balade, qui a une forme parfaite afin de se balader en lac, sur un étang et en mer sans prise de tête. Longue et large, cette planche est confortable.

Le paddle de touring à mi-chemin entre une planche de balade et celle de race. Sa forme est pensée pour les riders voulant se balader tranquillement, mais prêts à faire la course à tout moment ! Avec son nose étroit et sa longueur importante cela donne une meilleure glisse que celle d’un SUP de balade par exemple.

Pour finir, le paddle de race. La race est considérée comme la discipline de vitesse en SUP. Son but, aller vite. La planche de paddle est donc la plus longue et la plus étroite que l’on trouve sur le marché. Elle est peu maniable et n’est pas faite pour les débutants. De plus, cette planche est utilisable uniquement sur un plan d’eau flat.

Quoi de neuf chez 3Bay de Patrice Remoiville ?
Sup race en Corse

Longueur, largeur et épaisseur

Afin de choisir au mieux ta planche de paddle gonflable, les éléments suivants devront déterminer ton choix : sa longueur, sa largeur, son épaisseur, sa forme, ses ailerons, et sa qualité.  La longueur va établir le type de navigation et la manière dont la planche est maniable. Plus la planche est longue, plus la glisse est bonne. La largeur est liée à la stabilité de la planche. Plus la planche est large, plus celle-ci sera stable sur l’eau. La largeur dépend également du gabarit de l’utilisateur, plus il est important et plus la planche doit être large.

L’épaisseur est une variable très importante car elle touche à la rigidité de la planche. Plus la planche est épaisse et plus la rigidité est augmentée. Les 2 épaisseurs les plus répandues en SUP sont la 12 cm (5 pouces), considérée souvent comme des planches gonflables entrée de gamme et la 15 cm (6 pouces) sont plus souvent des planches haut de gamme. 

paddle bora bora
Paddle à Bora Bora

Les paddles gonflables offrent moins de variété au niveau de la forme que ce soit l’outline, le tail, le rocker ou la carène. Néanmoins, des planches sont plus spécialisées dans le loisir et d’autres sont plutôt conçues pour le sport. Pour les modèles d’entrée de gamme, les ailerons sont fixés à la planche via un système à clavette. Sinon, ils peuvent être directement collés, mais il est alors impossible de les changer. Pour le moment, les deux meilleures solutions restent les ailerons à glissière et les ailerons US. Une planche avec 3 ailerons permettra de bien réduire l’effet “essuie-glace”.

Construction et recommandation

Un paddle de bonne qualité comporte plusieurs couches de PVC. Cela offre donc une meilleure rigidité et une plus grande solidité. La qualité se voit bien entendu aussi au niveau de la finition. En fonction de ta taille et surtout de ton poids, il faudra choisir une planche avec un volume et une épaisseur adaptée.

Les marques de SUP gonflable sont de plus en plus nombreuses. Néanmoins, de manière générale, tu peux faire confiance aux marques suivantes comme : Aztron, Red Wood Paddle, Fanatic, etc…

Le budget

Pour l’achat d’un paddle gonflable, il faut compter au minimum 350€. Des planches avec coût plus faible existent mais elles ne sont pas très conseillées pour leur construction bancale. De manière générale, un paddle gonflable est composé à l’intérieur de dropstich. Ce sont des fils verticaux qui solidifient le paddle et rendent le gonflage parfaitement équilibré. Les planches dites premier prix et qualifiées de mauvaises qualités sont assemblées en Chine avec de mauvais matériaux et sans dropstich. A terme, la planche sera usée plus rapidement et surtout sera mal gonflée. Elle peut vriller, perdre son shape original et tourner toute seule à l’eau.

Chez les marques historiques de paddle ou de sports nautiques, le paddle est conçu par des pratiquants passionnés qui ont pour unique intention l’évolution de leur sport. Il y aura encore sûrement des innovations dans les années à venir afin de réduire la différence de performance entre le paddle rigide et le gonflable. Voilà, tu en connais un plus sur les caractéristiques du paddle gonflable et tu peux désormais choisir quel paddle te correspond le mieux.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement