Accueil / News / Actualités / La sécurité en stand up paddle
La sécurité en stand up paddle
Actualités

La sécurité en stand up paddle

Nous vous proposons un petit mémo sur la bonne pratique du stand up paddle avec notre partenaire la SNSM.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Ajourd’hui on parle sécurité en stand up paddle. Question bête mais avant toute chose, c’est quoi le stand up paddle ? Pour commencer, c’est un planche rigide ou gonflable sur lesquelles on évolue debout en pagayant. On en voit de plus en plus en mer. Ensuite, ce sport facile et très ludique permet enre autre de muscler l’ensemble de son corps. Avant de parler de matériel, quelques petits rappels. Ne partez jamais seul et vérifiez la météo avant de vous lancer. Reportez votre sortie si la mer est trop forte, s’il y a trop de vent, du vent de terre ou un risque d’orage.


Le bon matériel de sécurité en stand up paddle

En premier, vous avez le leash. C’est comme une petite corde qui relie votre cheville à votre planche. C’est un élément essentiel de sécurité et il peut te sauver la vie. En effet, une simple chute peut vite vous éloigner de votre planche. Et si l’on rajoute l’effet du vent, des vagues ou du courant, il peut alors être difficile de rattraper ta planche, ce qui te mettrait bien évidemment en danger.

Le gilet de sauvetage

Porter un gilet de sauvetage est indispensable. Il vous sera bien utile si votre planche se dégonfle ou si vous cassez votre leash. Prenez garde aussi aux rochers qui risqueraient d’abîmer votre paddle, voire de le crever. Faites attention aux kayaks, surfeurs, bateaux et autres pratiquants. Garde les yeux bien ouverts et surveille les alentours ! Dans tous les cas, évite de trop vous éloigner du rivage, et si vous approchez d’une zone de baignade, changez de direction. Un SUP est considéré comme un engin de plage. Vous n’avez donc pas le droit de naviguer à plus de 300 mètres d’un abri (plage, port). Sauf si vous avez une planche avec une double chambre en gonflable par exemple. Enfin, faites attention au vent de terre qui peut vous pousser très loin vers le large et vous empêcher de revenir sur le rivage.

Soleil et hydratation

Vous l’avez compris, le paddle se pratique sur l’eau. La réverbération du soleil y est donc forte. Crème solaire très haute protectioncasquette et lunettes de soleil sont largement conseillés. Pour votre tenue, choisir un équipement adapté à cette pratique. Il existe des vêtements souples qui ne gênent pas les mouvements et sèchent vite. Ils vous protégeront du soleil, du froid ou du vent. Et si l’eau est inférieure à 18 °C, enfilez plutôt une combinaison isotherme. Enfin, les filets de chargement présents sur les paddles gonflables permettent de prendre de l’eau, un petit en-cas et un téléphone portable dans un sac étanche. Penses-y !

Article el partenaria avec Graine de sauveteurs

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook