Accueil / News / Compétitions, évènements / Résultats de la Dordogne Intégrale 2021
Résultats de la Dordogne Intégrale 2021
Compétitions, évènements

Résultats de la Dordogne Intégrale 2021

Résultat complet des premiers Championnats de France Longue Distance Ultra Sup race de la Dordogne Intégrale 2021.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Dordogne Intégrale 2021, Emmanuelle Marcon (14′), Florent Dode (14′) et Alexis Hillairet (18′) ont remporté les premiers titres de champions de France de Stand Up Paddle Ultra Longue Distance. Ils ont été décernés samedi dernier lors de la 12ème édition de la Dordogne Intégrale. Ce fut une course de 130 km sur un des plus beaux cours d’eau du pays. Une centaine de concurrents en SUP, pour 285 participants au total. Ils se sont élancés aux premières lueurs du jour d’Argentat sur Dordogne (19) pour rejoindre Castelnaud-la-Chapelle (24).

KM 0, Argentat sur Dordogne, 6 heures samedi matin.

Il fait encore nuit mais les rues de l’ancien grand port de commerce d’où partaient les gabariers s’animent déjà. Dans la lueur des phares, on aperçoit des gilets blancs transportant leur embarcation vers les quais. Il y a là des kayaks, des canoës, des pirogues et un beau tiers de Stand Up Paddle. En cinq années de participation, la discipline a pris son impulsion. La voici qui occupe désormais une belle partie du plateau. Et, surtout, les participants ont cette fois les titres nationaux et les médailles qui vont avec la « DI », puisque la course est support des championnats de France Ultra de la Fédération Française de Surf.

Emmanuelle Marcon marche sur l’eau

Hillairet est passé depuis 30 minutes quand la première féminine arrive à Saint-Sozy. Tout le monde attend Sandrine Berthé, c’est la Haute-Savoyarde Emmanuelle Marcon qui arrive grand sourire et musique à fond dans les oreilles. Berthé suit à une petite minute. Les deux femmes ravitaillent et repartent presque en même temps. Il reste encore près de six heures de course et, bien entendu, rien n’est joué. Si ce n’est que la science de l’eau des montagnes de Marcon semble un atout tout aussi fort que la technique de la Landaise, dont le sens marin est avant tout celui de l’océan Atlantique. En regardant les deux femmes s’éloigner vers les somptueuses falaises de calcaire, on en rate presque l’arrivée aux stands de Sarah Dubeau. La Charentaise rend cinq minutes au duo de tête mais elle a mis sa pagaie sur le podium.

Résultats de la Dordogne Intégrale 2021

Florent Dode toujours invaincu

KM 126, la Roque-Gageac, son fort troglodytique, son jardin tropical atypique, le Château de la Malartrie et le Manoir de Tarde. La fin de l’après-midi laisse éclater la lumière sur un paysage aux reflets d’or. L’arrivée de la course est tout proche mais comment ne pas lever les yeux sur un des plus beaux sites de France. Attention quand même aux gabares, qui ne transportent plus comme marchandises que des touristes en cet été indien, 25 degrés à l’ombre quand même. Les derniers km sont aussi paisibles et tranquilles que la rivière qui portent les Supeurs depuis plus de 10 heures.

Résultats de la Dordogne Intégrale 2021


KM 130, Castelnaud-la-Chapelle. La ligne d’arrivée au pied du château éponyme offre un cadre sublime. Tandis que l’on imagine nos ancêtres guerroyer avec l’Anglais, les applaudissements nourris saluent Florent Dode qui pose sa pagaie après 9 heures et 59 minutes. C’est un quart d’heure de moins que son record. Mais cette victoire, la quatrième en autant de participations, est décuplée par la fierté du premier titre national Ultra. Une victoire acquise dans la douleur, après qu’il a contracté durant l’été ce satané virus. Alexis Hillairet arrive trois minutes plus tard, lui aussi épuisé mais heureux et fier d’être le premier champion de France dans sa catégorie. Les concurrents en finissent un à un.

14 pieds et moins messieurs

1. Florent Dode (Vieux Boucau Surf Club) en 9h59’03
2. Didier Varont (Palu Avis Surf Club) en 10h14’48
3. Stéphane Bentoumi (Argentat Dordogne CK) 10h24’45
4. Julien le Naour (Les Marins de la Lune) 10h25’06

Unlimited messieurs

1. Alexis Hillairet (Latitude) 10h02’14
2. Morgan Caira (Latitude) 10h22’42
3. Christophe Mora (Les Marins de la Lune) 10h59’06
4. François Meurillon (Boca Sup) 11h19’57

14 pieds et moins dames

1. Emmanuelle Marcon (Pagaies Club Thonon) 11h15’27
2. Sarah Dubeau (Latitude) 11h20’21
3. Sandrine Berthé (Vieux Boucau Surf Club) 11h33’27

Source : Surfging France

Résultats de la Dordogne Intégrale 2021

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook