aztron avril 2021
Accueil / News / Actualités / Pratiquants en paddle secourus
Pratiquants en paddle secourus
Actualités

Pratiquants en paddle secourus

Dans l'Hérault, un groupe de pratiquants en stand up paddle ont été secouru par hélitreuillage à Aniane par les pompiers.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui, plus d’une trentaine de pompiers du Sdis 34 ont dû aider des paddlers. Ensuite, ce groupe de pompier spécialisé en sauvetage en eaux vives a été engagés pour venir en aide au groupe en perdition au pont du Diable en stand up paddle. On le sait, la pratique du SUP en eau vive n’est pas à prendre à la légère. On parle ici d’un groupe de 6 adultes, moniteur compris, dont deux femmes âgées d’une cinquantaine d’années. Enfin, il semble que les victimes ont eu peur et elles ont dû être hélitreuillées par le Dragon 34 vers le CHU Lapeyronie. Pour terminer, les 4 autres personnes, en légère hypothermie, ont été secourues par des pompiers spécialistes du secours en eaux vives.

La réglementation du stand up paddle en “eau vive”

Que ce soit en pratique libre ou encadrée
– Le leash est à proscrire et le gilet d’aide à la flottabilité est obligatoire.
– Le port de chaussures fermées est obligatoire.
– Le port du casque est obligatoire à partir de la classe 3 ou si les conditions le rendent nécessaire, c’est-à-dire lorsqu’il y a des rochers ou des gros objets flottants.
– Le respect des règlements particuliers de police propres à chaque zone est à observer.

Préconisation en pratique libre
– Il est recommandé d’utiliser une combinaison isotherme notamment lorsque la température de l’eau est inférieure à 18°.
– Pour une pratique en itinérance, il est recommandé de toujours pratiquer au moins 2 pratiquants.
– Il est recommandé d’équiper un anneau de remorquage fixé au plug de la planche.

Obligation en pratique encadrée
– Le port de combinaison est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure à 18°.
– Le nombre maximal d’élèves par moniteur est fixé à 12. Ce nombre pourra être revu à la baisse par le moniteur en fonction des conditions environnementales et du niveau de pratique des élèves.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook