Gong Surfboards

Accueil / Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon
Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon
Paddle rigide

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Nous avons rencontré Pierre-Yves Hocke, qui nous a raconté l'histoire de la marque de stand up paddle Suisse Fool Moon, ainsi que leur périple à ZeRace.

Bonjour Pierre-Yves, comment est né Fool Moon ?
Fool Moon est né en 1995 à Maui. C’est donc une aventure qui dure depuis un certain temps. J’étais à l’époque sur l’île pour vivre ma passion du windsurf. J’y ai passé quatre années à surfer les spots mythiques de Ho’okipa, Lanes, Mama’s Fish House, Sprekelsville, Camp One et Kanaha avec les meilleurs windsurfers du monde. Les années 90-2000 furent des années exceptionnelles et incroyablement intenses sur cette île au milieu du Pacifique et c’est à cette même époque que sont nées pratiquement toutes les grandes marques de stand up paddle d’aujourd’hui. Beaucoup de grands champions de windsurf se côtoyaient sur l’île comme Svein Rasmussen, Roberto Ricci, Raphael Salles, Laird Hamilton, Robby Naish, Jason Polakow, Ceasare Cantagalli, Francisco Goya, Fabrice Belbeoch’ et presque tous à l’époque ont lancé leur marque de planche à voile. Ensuite, ils se sont ouvert sur le kite un peu plus tard pour finalement prendre la vague du Sup. J’ai pour ma part pris une option un peu différente, car j’ai bien lancé à cette époque et au même endroit Fool Moon, mais sous la forme d’une marque de surfwear. C’était la grande époque de Oxbow, Think Pink, Poivre Blanc et je me sentais plus attiré par le textile que par une marque supplémentaire de planche à voile.
Je venais, quelques années plus tôt, de terminer le Art Center College of Design de Pasadena en Californie et d’obtenir un diplôme de graphiste et ma première collection fut simplement de dessiner des logos inspirés des vagues et de l’océan et de les faire sérigraphier sur des t-shirts que j’achetais sur l’île. Ce n’est qu’en 2010 alors que les premiers t-shirts étaient nés 15 ans plus tôt que j’ai décidé d’ajouter une section stand up paddle au sein de Fool Moon.

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Que peut-on trouver comme Sup chez Fool Moon ?
En allant sur notre site, vous trouverez une gamme très complète. Nous avons commencé avec un seul modèle de 10.6 all-around au début, mais aujourd’hui, nous avons une très grande collection de sup gonflables et de sup rigides. Le marché étant principalement fait de stand up paddle gonflables, c’est ce que nous avons développé en premier. Mais aujourd’hui grâce à notre shaper Jaran Rodriguez qui vit à Fuerteventura, nous avons également une très belle collection de planches rigides aussi bien en Race qu’en Wave La collection est vraiment un reflet de ma personnalité et de mes passions. Je suis d’abord un designer qui aime les beaux produits et les belles finitions, j’ai plus de trente années de pratique des sports de glisse, j’ai mon côté suisse qui aime la qualité et le travail bien fait et je fait de la production de matériel sportif depuis 1995, d’abord à Hawaii, puis à l’île Maurice et maintenant presque exclusivement en Asie. Tout cela donne la collection Fool Moon 2019.
J’ai de la peine à faire ressortir un produit ou l’autre dans notre collection, mais si il fallait le faire, je citerais la X-Moon gonflable 12.0, la gamme de compact wave rigide Sushi Pop en 9.0, 8.6 et 8.2, ainsi que notre planche de downwind Open Ocean la Moonbow 14 en 26 ou 24.
Une autre de mes passion est l’aventure, le voyage la découverte. Notre X-Moon 12.0 est une gonflable touring parfaite pour les grandes et belles expédition. J’ai fait le Mékong et les Philippines avec. Nos ambassadeurs Anaïs et Romain Deslandre ont fait 350 km sur le canal de Pangalane à Madagascar en X-Moon et nos ambassadeurs Jérôme Chablais et François Martin viennent de faire une semaine en autonomie totale à Oman dans le détroit d’Ormuz avec cette planche.
La Sushi Pop est la planche avec laquelle je surf à Bali, Tarifa ou Port Louis en Guadeloupe.
La Moonbow est la planche qui a permis à nos team riders Cyrille Curtit et Stéphane Guillermin de finir sur le podium en tandem à ZeRace cette année.

Pourquoi sponsoriser The Race en Guadeloupe aussi loin de la Suisse ?
Je fonctionne à l’instinct, aux grand voyages et au projets qui me font rêver, d’autre part l’idée de passer le mois de janvier au chaud plutôt que sur les bords du Léman, n’était pas pour me déplaire. En 2017, notre ambassadeur Rémi Bélan de Cotentin en paddle, m’a envoyé un message avec quelques photos de Ze Race en me disant « on y va? ». La tentation de prendre un billet pour l’autre bout du monde fut forte, mais le timing n’était pas trop bon pour Fool Moon à cette époque et j’ai rangé le concept dans un coin de mon cerveau en attendant de voir ce que nous réserverait l’avenir.
En 2018 notre ambassadeur Cyrille Curtit qui vit en Guadeloupe depuis de nombreuses années, m’a reparlé de la course. De plus en plus convaincu du beau potentiel de cette épreuve pour écrire une nouvelle et belle aventure Fool Moon, nous avons décidé d’inscrire une équipe pour faire la courses en tandem sur notre Moonbow 14 x 26. L’équipe composée de Cyrille Curtit et de Mathieu Astier a remarquablement fonctionné. Le team nous a ramené de belles images et nous a confirmé que la planche dessinée par notre shapeur maison Jaran Rodriguez était une planche d’Open Ocean et de Downwind fantastique.
Suite à cette première présence de Fool Moon sur la course, nous avons commencé à vendre des planches et des pagaies Fool Moon sur place au travers du magasin USHIP Caraïbes. Etant très satisfait de la tournure que prenaient les événement, je me suis dit qu’il était temps pour moi d’aller voir tout ça de plus près et j’ai demandé à Cyrille de me mettre en contact avec Romuald Mamadou le Co-organisateur de la course, pour voir si il y avait de la place pour une présence Fool Moon plus importante en 2019.

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Vous êtes resté un mois sur place il me semble, vous avez travaillé sur de futurs produits ?
Oui, nous sommes restés un mois dans la Fool Moon House à St-Francois. Nous avions proposé à tous nos ambassadeurs et team riders de venir pour une semaine ou deux, voir le mois complet. Tout le monde n’a pas pu faire le voyage à cette période de l’année, mais nous avons eu le plaisir d’accueillir Rémi Bélan et Stéphane Guillermain qui avec Cyrille Curtit ont participé à ZeRace, nous avons également accueilli nos ambassadeurs Joel Børn et Vincent Galster et j’étais entouré de Romane Tamisier, notre responsable marketing, ainsi que d’Yves Freiburghaus notre responsable logistique et on-line shop.
Nous avions fait livrer 10 planches en Guadeloupe, nos planches rigides de Race Moonbow 14×26 et Moon Rocket 14×24, ainsi que nos planches rigides de Wave Sushi Pop 9.0 et 8.6 ainsi que les Malibu 11.4, 10.6 et 9.6. Nous avons donc passé le mois à resserrer les liens de notre belle équipe. Nous avons eu le plaisir de tisser des liens amicaux avec les autres participants de ZeRace ainsi que le team d’organisation. Nous avons pu tester tout notre matos 2019 avec des downwind engagés, des super belles session de Sup surf à Port-Louis, des belles ballades dans la mangrove à Le Moule et pour certain, il y a encore eu l’escalade du volcan et une nuit en hamac sous des trombes d’eau. Je n’oublie pas les rhum coco et les belles soirées passées ensemble à la Fool Moon House autour d’un poulet boucané.
L’expérience a été tellement fabuleuse que nous remettons ça pour 2020 avec encore plus de monde à la Fool Moon House et encore plus de foolmooners sur ZeRace.

Merci pour toutes ces informations et à très bientôt pour la suite de l’aventure Fool Moon.

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Tout savoir sur la marque de stand up paddle Fool Moon

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Redwoodpaddle

Siup Passion Facebook

Nautic Paris
Sup Addict