Accueil / Equipements / Paddle rigide / Test paddle surf Minimal de Redwoodpaddle
Paddle rigide

Test paddle surf Minimal de Redwoodpaddle

Sup Passion et Foil Magazine vous présentent la planche de stand up paddle rigide à tout faire, la Minimal de Redwoodpaddle.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Redwoodpaddle
Produit : Paddle surf

Modèle : Minimal
Discipline : WingFoilSurf

Prix : A partir de 890€

MINIMAL 7'1 Natural - REDWOODPADDLE Stand up paddle

Pour commencer, à qui est destinée cette minimal de redwoodpaddle ?

C’est une planche développée pour être utilisée en Sup Surf, en SupFoil et en Wing Foil grâce à ses boitiers US montés de série. Attention ce n’est pas un paddle pour faire de la balade même si c’est possible mais c’est pas son programme. C’est une planche ultra compacte pour les vagues qui allie performance, maniabilité et confort. sans oublier la possibilité de l’utiliser en foil.

Regardons la plus en détails.

Au milieu on a une poignée de portage déportée pour faciliter le transport. Juste à côté, on à la valve de décompression en Gore Tex. Ces derniers sont intégrés dans un long pad blanc en diamant. A l’arrière on à un plug de leash et un kick tail bien relevé. Enfin, à l’avant on a le beau logo qui va bien avec le look de la planche. En dessous, on a 4 boîtiers standard futur pour pouvoir surfer en quad. Et donc la planche est livrée avec les 4 ailerons Manatee en époxy et fibre. Ils se fixent facilement à l’aide d’une clé FCS. Et au milieu on a le fameux double boîtier UX Boxe pour y mettre votre foil.

Parlons rapidement du shape

Déjà, il a changé par rapport au modèle précédent. C’est une planche se sup et de foil compacte caractérisée par son nose plus ou moins carré. Le tail est quant à lui un fish tail. Et les rails sont très fins pour avoir de vraies sensations de surf. Le gros changement c’est le gros double concave en dessous sur presque toute la longueur de la planche.

Quand est-il de son comportement en surf ?

Je l’ai testé dans des petites vagues molles mais je me suis bien amusé. C’est un véritable skateboard. Elle est facile à faire tourner et très réactive dans les petites vagues. Elle reste aussi sûrement radicale dans de plus grosses conditions !

Je l’ai aussi testé en sup foil.

Bon je vous avoue, ce n’est pas ce que je préfère. Mais j’ai quand même décollé et pris de bonnes vagues. L’avantage avec son volume c’est qu’on est à l’aise au take off pour la prise de vitesse. Et dès qu’on prend de la vitesse, on décolle.

Enfin je l’ai testé en wingfoil.

Là j’ai envie de vous raconter plus de choses. Depuis de nombreux mois je vois beaucoup de nouveaux pratiquants galérer sur des planches très petites et gonflables. A titre perso, j’ai appris sur le modèle précédent de la minimal. Et grâce à cette planche, j’ai très vite progressé. Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai du volume pour rester stable et une vitesse progressive pour décoller. Je peux le dire sans complexe, pour moi c’est une planche top pour apprendre le wing foil et le sup foil. Je sais que Chris la vend surtout comme une planche de surf, et je suis d’accord avec lui. Mais pour moi c’est une planche redoutable pour apprendre et progresser en foil. Je me suis retrouvé lors de sessions à être le seul à voler par rapport à mes petits camarades et ça, grâce à cette planche. 

Quelles sont ses caractéristiques ?

La minimal se décline en plusieurs tailles, vous avez une 7’1, une 7’6, une 7’11 et une 8’6 pour tous les gabarits. Au niveau fabrication, elle intègre des technologies telles que PVC, EPS CORE, PVC STINGER, et du double couche sandwich Paulownia Le cœur de la planche est un pain EPS HD plus léger qui fait gagner presque 800 grammes sur une planche de cette taille. Cela a permis du coup de renforcer la construction. Et avec son double sandwich PVC Paulownia cette planche est ultra solide tout en restant très légère !

En conclusion

La Minimal Natural offre une sensation de stabilité impressionnante compte tenu de sa taille et de son volume. Elle permet d’évoluer dans toutes les conditions. Je trouve vraiment bien d’avoir une planche qui permet de tout faire, quand on voyage. Elle est performante dans toutes les disciplines, c’est vraiment top. Alors c’est sûr, le boîtier du foil ajoute plus de 300 grammes à la planche. J’avoue qu’au début cela m’a déstabilisé d’avoir plus de poids sur l’arrière de la planche. Il vous faudra de mon point de vue quelques sessions pour vous y faire. Et pareil pour le double concave sur presque toute la longueur de la planche, je ne suis pas super fan. Je préférais quand il y avait plus de plat en dessous. En tout cas si vous ne voulez pas faire de foil, ne prenez pas cette planche, prenez plutôt une Source de chez Redwoodpaddle.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook