aztron juin 2021
Accueil / Equipements / Accessoires / Combinaison néoprène, Front Zip ou Back Zip ?
Front Zip ou Back Zip ?
Accessoires

Combinaison néoprène, Front Zip ou Back Zip ?

Front Zip ou Back Zip, quel système de fermeture choisir pour votre prochaine combinaison en néoprène ?
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Lorsque il s’agit de combinaison en néoprène, la question du système de fermeture est une des plus récurrentes. En effet, on se pose donc la question suivante, Front Zip ou Back Zip ? Afin de faciliter votre choix, voici notre avis professionnel.

Qu’est-ce que front et back zip ?

Front Zip détermine une fermeture à l’avant de la combinaison comme une veste. Tandis que le Back Zip se trouve à l’arrière laissant l’avant de la combinaison lisse.

Parlons de la combinaison Front Zip

Premièrement, quels sont les avantages de la combinaison Front Zip ? La combinaison en néoprène Front Zip ne comporte pas de fermeture dans le dos. Et donc, pas de point dur au niveau de la colonne vertébrale. Elle offre une meilleure liberté de mouvement et demande moins d’effort. En conclusion, des sensations agréables fortes. La fermeture à zip n’est pas imperméable sur une combinaison néoprène. La Front représente donc moins de risque d’infiltration étant donné que son col soufflet est également plus serré. Il y a moins de risque d’entrée d’eau dans la combinaison.

A noter qu’il existe deux types de combinaisons avec fermeture avant. La Front Zip qui ne s’ouvre que d’un côté et la Front Zip qui elle s’ouvre des deux côtés tel un tablier. En proposant un Front Zip, on assure donc un max d’étanchéité ! Le Front Zip est intéressant puisqu’il apporte une sensation de « seconde peau » très agréable. Si vous êtes adeptes de Kitesurf ou Windsurf, elle sera d’autant plus agréable puisqu’elle ne fera aucun frottements dans le dos ! Dernier avantage, en cas de blocage au moment de la fermeture, plus besoin de demander de l’aide à un copain rider pour la décoincer puisqu’elle se trouve devant vous ! 


Quelques inconvénients de la Front Zip

Tout d’abord, la combinaison Front Zip est plus longue à enfiler et surtout à enlever que la Back Zip. Ensuite, ce type de combinaison ne convient malheureusement pas à toutes les morphologies (atypiques et personnes âgées) à cause de son système d’enfilage. Pour finir, un Front Zip est généralement plus cher qu’une Back Zip car on utilise des matériaux plus nobles pour sa conception. Par exemple, la combinaison Clovis Chest Zip 3/2mm est au prix de 299 euros contre 219 euros pour notre Clovis Back Zip en 3/2mm.

La combinaison Back Zip

Pour commencer, quels sont les avantages de la combinaison Back Zip ? La combinaison en néoprène Back Zip à un avantage indéniable. Avec ce système de zip, il y a une facilité pour l’enfiler et l’enlever grâce à son ouverture bien plus grande que sur une Front Zip ! La plupart des modèles Back Zip sont équipés d’une double zip pour protéger le dos d’une sensation d’inconfort. Et d’infiltrations éventuelles d’eau. Ainsi que d’un double au niveau du col. Cependant ce n’est pas le cas pour certaines marques, il faut donc se renseigner en amont.

L’avantage des combinaisons en néoprène Back Zip est qu’elles conviennent à toutes les morphologies. D’abord grâce à sa large ouverture mais également grâce à un scratch présent au niveau du col. Elle permet de l’ajuster du mieux possible. La combinaison Back Zip est la préférée des windsurfeurs qui ont souvent le haut du corps galbé. A cause de leur activité, puisqu’elle s’adapte à leur gabarit. Un des plus gros avantages de la Back Zip, c’est bien évidemment son prix. Il permet aux novices de se lancer dans ce nouveau monde sans forcément y casser sa tirelire !

Cependant, il est important de dire qu’un prix inférieur ne signifie pas que la combinaison est moins efficace qu’une Front Zip mais qu’elle ne correspond simplement pas à la même gamme.


Comme la Front Zip, la Back Zip possède des inconvénients

En effet, dû à son zip présent au dos, ce modèle de combinaisons Back Zip offre sensiblement moins de liberté de mouvement que la Front Zip. Mais bien évidemment ce n’est pas une armure de chevalier, on peut toujours se mouvoir aisément ! Egalement, il y a parfois des risques d’infiltrations de par la nature de la combinaison, il faut donc voir en conséquences.

En conclusion

Pour résumer, le choix de votre combinaison ne dépend que d’une chose : l’utilisation que vous allez en faire ! Si vous partez sur une pratique peu régulière et que vos priorités sont la facilité d’enfilage ainsi que le prix, la Back Zip est faite pour vous. Néanmoins, si vous pratiquez de manière intensive, que vous recherchez un effet seconde peau agréable et une étanchéité optimale , alors c’est la Front Zip qu’il vous faut. C’est un investissement à long terme !

Voilà, vous êtes prets à choisir votre combinaison et voquer sur les mers !

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook