Accueil / News / Fédérations / Enquête d’opportunité BPjeps ou DEjeps SUP
Surf'in Pourville, école de surf et de stand up paddle en Normandie
Fédérations

Enquête d’opportunité BPjeps ou DEjeps SUP

Répondez au questionnaire de la FFSurf qui souhaite mettre en place un diplôme BPjeps ou DEjeps SUP professionnel pour enseigner et/ou d'entraîner.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Vous voulez un BPjeps ou DEjeps SUP ? La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Française de Surf a, en mars 2021, lancé une enquête d’opportunité. Elle concernait l’encadrement du Stand Up Paddle dans le cadre associatif. Plus de 200 pratiquants avaient répondu. Et c’est ainsi que 2 formations du Brevet d’Initiateur Fédéral (BiF) ont vu le jour en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Aujourd’hui, le travail de développement et de professionnalisation des métiers autour de la glisse se poursuit. Il se fait avec le Ministère de l’Education et de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, la FFSurf souhaite mettre en place un diplôme professionnel (type BPjeps ou DEjeps). Il pourra permetre d’enseigner et/ou d’entraîner contre rémunération cette discipline en plein essor qu’est le Stand Up Paddle.

Si vous vous sentez concerné par ce métier de l’encadrement et l’entraînement au SUP, alors prenez 3 minutes pour répondre au questionnaire suivant.


Les tâches un Brevet d’Initiateur Fédéral (BiF)

  • Identifier les caractéristiques et niveaux de pratique du public
  • Informer les publics sur les différentes activités
  • Choisir un matériel adapté
  • Choisir un spot adapté en fonction des contraintes environnementales
  • Respecter et faire respecter les données réglementaires nécessaires pour une pratique en toute sécurité
  • Animer une séance d’initiation
  • Evaluer le niveau de progression de ses pratiquants
  • Adapter son enseignement
  • Mettreen place une organisation permettant d’assurer la sécurité des pratiquants
  • Porter assistance aux personnes en difficulté
  • Faire partager à ses élèves les bonnesvaleurs

BPjeps ou DEjeps

Le diplôme du BP JEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur. Mais aussi de moniteur et d’éducateur sportif. Ensuite, les lieux d’exercice d’activités sont divers et variés. Cela peut-êtrre une association, un club sportif, unbe entreprise, une collectivité territoriale ou un établissement accueillant des personnes agées. Les publics sont des mineurs, des adultes, des personnes âgées. Enfin, des concours dans la fonction publique territoriale permettent aux titulaires du BP JEPS de s’y inscrire.

Pour terminer, le DEjeps atteste de l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination. Et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Et les métiers pouvant être exercés avec un DEJEPS sont divers et variés notamment :
-  Coordonnateur responsable de structure (centre socioculturel, centre hospitalier, associations …)
-  Entraîneur sportif dans une discipline pour la performance

Lire notre article : Les diplômes pour devenir moniteur de stand up paddle

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement