Accueil / News / Compétitions, évènements / Dordogne Intégrale, le dimanche 17 avril 2022
Compétitions, évènements

Dordogne Intégrale, le dimanche 17 avril 2022

La 13ème Dordogne Intégrale sera cette année 2022 le dimanche 17 avril avec le format classique de seulement 130 km.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La Dordogne Intégrale réunira en 2022, 500 participants et quelque 15 pays, comme chaque année ! La course mythique se tiendra dimanche 17 avril 2022, lors du week-end de Pâques. 130 km à parcourir en une journée sur le plus beau fleuve d’Europe : la Dordogne… Départ depuis Argentat-sur-Dordogne et arrivée à Castelnaud-la-Chappelle, en Stand Up Paddle (SUP) ou en canoë-kayak, en solo, en duo, en équipe ou en relais.

calendrier

En canoë-kayak et stand-up paddle

Après une 10ᵉ édition « collector » en 2019, la Dordogne Intégrale retrouve son parcours originel de « seulement » 130 km. À cette occasion le parcours retrouve les 3 départements, la Corrèze, le Lot, et la Dordogne, pour mettre en lumière la beauté et la diversité des paysages qu’elle traverse : gorges sauvages, falaises calcaires, châteaux médiévaux, villages haut perchés …

130 km sur la Dordogne, entre Argentat et Castelnaud-la-Chappelle

La Dordogne Intégrale 2022 conserve cette opportunité rare de proposer 130 km linéaires de rivière, sans aucun portage, et dans des sites parmi les plus beaux de France. Elle permet aux meilleurs athlètes français et étrangers de se rencontrer. Et se mesurer à un challenge nautique original et de haut niveau. Créée en 2006, ouverte à tous, licenciés ou non, elle peut se courir en relais, en SUP ou en canoë-kayak. Elle est accessible au plus grand nombre avec même des possibilités de location de matériel sur place !

L’une des plus grandes courses de kayak et SUP du monde !

Depuis 2017, la Dordogne Intégrale est une étape des SMS (Sup Master Series), véritable coupe du monde Stand UP Paddle longue distance sur les 5 continents, et intègre la « Triple Crown SUP », challenge regroupant les 3 courses SUP les plus déjantées de la planète (DI, 11 Cities Tour aux Pays-Bas, 24 h SUP en Espagne). En 2022, elle demeure l’une des plus grandes courses de kayak et SUP du monde, et accueillera 500 compétiteurs venus de 15 pays ! C’est le deuxième championnat de France SUP ULD (Ultra Longue Distance) avec les meilleurs Français et toute l’équipe de France.

Question matériel 

  • La planche : utiliser une planche sur laquelle on a l’habitude de ramer. Prendre plutôt une 14 pieds, voire plus, plutôt qu’une 12’6. Et pour ce qui est de la largeur mieux vaut privilégier le confort que la vitesse.
    Carbone et autres : pas de soucis de casse !
  • L’aileron : si le niveau d’eau est suffisant comme les autres années, cela ne pose aucun problème si vous ne faites pas d’erreur de trajectoires sur les 2 passages rapides. Pour les plus sceptiques, prendre un aileron légèrement plus court.
  • Vêtement : l’eau n’est pas tropicale, donc prévoir au moins, sur les 30 premiers km, un néoprène ou une combinaison sèche en cas de chute sur les rapides sinon, pour le reste du parcours – surtout s’il fait chaud – le short et lycra sont suffisants.
  • Autres : crème solaire, casquettes, camel back avec quelques poches pour mettre de quoi grignoter entre les ravitaillements … Et surtout prévoir la quille de rouge pour l’arrivée.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement