Accueil / News / Fédérations / Deux fédérations de Sup !
Fédérations Nos vidéos YouTube

Deux fédérations de Sup !

Deux fédérations de Sup, le TAS a accordé hier à la Fédération Internationale de Canoë-Kayak le droit d'organiser tous les types d'activités autour du Sup en dehors du mouvement Olympique.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Oui, deux fédérations de Sup. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a ouvert la voie à la Fédération Internationale de Canoë hier. Il autorise l’ICF à continuer à organiser des épreuves de stand up paddle aux niveaux national, international et mondial.

Historique

Pour commencer, le TAS a été convoqué pour justifier ou non la revendication de l’ISA selon laquelle elle avait le droit exclusif de régir le Sup. Le CAS a conclu à l’unanimité que l’ICF était dans son droit. Elle l’a toujours soutenu, de développer, de soutenir les activités et les compétitions de stand up paddle dans le monde entier. La décision du TAS fait suite à un long différend entre l’ICF et l’ISA sur la gouvernance du stand up paddle. Ensuite il confirme que l’ICF et l’ISA peuvent continuer à exécuter des événements Sup main dans la main et séparément.

Les Jeux Olympiques

Dans un geste non conventionnel, la majorité du panel du TAS a indiqué que l’ISA devrait avoir la responsabilité de gérer le stand up paddle au niveau Olympique. Cela se fera à l’avenir si le Sup est finalement reconnu comme un sport Olympique.
ATTENTION C’EST HYPER IMPORTANT … Cependant, l’ICF se félicite de la déclaration claire du TAS selon laquelle sa décision ne lie pas le CIO. Le CIO est en fin de compte libre de prendre sa propre décision quant à savoir qui doit gouverner le Sup en tant que sport olympique, en tenant compte de ce qui est dans l’intérêt supérieur du sport au moment considéré.

La vision de l’ICF

Derrière la vision de l’ICF pour le Sup, il y a l’idée que les ressources des deux fédérations internationales peuvent et doivent être utilisées pour le développement de la discipline du stand up paddle, pour en faire un sport passionnant et attrayant à tous les niveaux. Le président de l’ICF, Jose Perurena a déclaré que cette décision offrait une opportunité à deux fédérations olympiques de travailler ensemble pour développer un sport.

« Nous sommes heureux et nous sommes convaincus que le Tribunal Arbitral du Sport a reconnu le rôle important que la Fédération Internationale de Canoë a joué dans le développement du stand up paddle. Et qu’il est libre de continuer ce rôle dans le monde entier », a déclaré M. Perurena.

« La décision du TAS présente une opportunité pour deux fédérations olympiques, l’ICF et l’ISA, de travailler ensemble pour promouvoir un sport. Le Sup est l’un des sports les plus dynamiques et les plus excitants de la planète. Il est de la responsabilité de nos deux fédérations de lui donner la meilleure opportunité possible d’atteindre son plein potentiel. Nous pensons que le sport prospérera en conséquence. »

En conclusion

La décision signifie également que les fédérations nationales de Canoë-Kayak peuvent continuer à organiser des épreuves de Sup. Et cela sans aucune interférence ou objection de l’ISA ou de ses membres nationaux. Ensuite, ce qui contribuera au développement du sport au niveau local. Puis, la décision du TAS ouvre la voie à l’ICF pour organiser ses prochains championnats du monde de Sup. Ils sont prévus à Balatonfured en Hongrie en 2021. Enfin elle pourra décider des deux éditions futures qui ont été suspendues en raison de l’affaire en cours du TAS.

Et pour nous les pratiquants ?

Et nous alors cela veut dire quoi avoir deux fédérations de Sup ? Au final le plus important c’est ce que cela va nous apporter dans le futur. Au niveau des compétions, les deux fédérations peuvent organiser des courses locales, nationales et surtout internationales. On va donc avoir deux Championnats du Monde à partir de 2021. En fonction de qui organise la course, on devra peut-être avoir une licence de surf et une de canoë-kayak. Après chacun est libre de participer aux courses qu’il veut.
Et pour le développement du sport ? Espérons que l’ICF pourra agir sur le développement de notre sport au niveau des clubs. Par exemple en nous aidant à former des jeunes et former des moniteurs uniquement stand up paddle. Pour rappel, aujourd’hui il n’y a pas de formation spécifique pour pouvoir encadrer en stand up paddle de manière professionnelle.

2 Commentaires

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires