J’ai été contacté il y a quelques semaines par la marque Goosehill Sport pour tester un de leur stand up paddle gonflable, le Sailor 10’6. C’est une marque qui vend principalement sur Amazon et qui pour moi propose des planches d’entrée de gamme. J’étais vraiment curieux de le tester et de voir si mes à priori étaient bons ou pas.
A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable 10’6 x 32” x 6” de Goosehill.
C’est une planche all-around pour ceux qui veulent acheter un paddle pour s’amuser en famille et avec leurs enfants. Il te permettra de faire de courtes balades en restant proche du bord. Il est ultra léger donc si tu es loin de ton plan d’eau, c’est aussi un bon choix. Au niveau du poids max, pour avoir la planche qui ne ressemble pas une banane, je préconise de ne pas faire plus de 80 kilos et de bien le gonfler à 17 psi minimum.
Il est temps de le déballer.
Pour commencer, ce paddle gonflable tient dans un grand sac à dos noir sans roulettes. Dessus tu as le nom de la marque. A l’arrière tu as des sangles de portage rembourrées pour plus de confort. Tu as qu’une poignée de portage sur le côté. Et sur l’un des côtés, tu peux mettre ta pagaie à l’aide d’un petit filet. Le sac s’ouvre à l’aide d’une longue fermeture zippée. Et à l’intérieur tu as les notices, l’aileron à glissière, la pagaie 3 parties, la pompe, le leash, le kit de réparation et le paddle emballé dans du plastique et tenu par deux sangles bien pratiques.
Maintenant, préparons la planche et la pagaie pour aller sur l’eau.
Pour commencer, enlève la sangle de serrage. Déplions-la et enlevons les mousses sur les ailerons fixes. Maintenant, il te faut la gonfler à l’aide de la pompe double action. Tu as un côté Inflate et un autre Deflate. C’est une pompe classique en monobloc avec des poignées ergonomiques et un Manomètre Pour gonfler ton paddle, tu dois mettre l’embout de la pompe dans la valve. Dévisse le capuchon gris et mets bien le bouton poussoir en position haute. La position basse servant au dégonflage. Une fois que tu as bien mis l’embout de ta pompe, il te faut la gonfler à 15 Psi dixit Goosehill. Mais à titre perso, je l’ai gonflé à 17 psi. Quand il devient compliqué de gonfler, tu enlèves la goupille de la pompe pour passer de double action à simple action. Tu vas voir ça va être plus facile de pomper. Avec cette pompe manuelle double action, il m’a fallu 8 minutes pour la gonfler.
Une fois à la bonne pression, tu enlèves l’embout, tu refermes le capuchon et voilà c’est terminé. Ensuite, il te faut mettre ton leash.Là c’est très simple aussi, tu passes la cordelette dans l’anneau, tu ouvres le velcro du leash, tu le passes dans la cordelette et tu refermes le tout. Le leash est un leash accordéon classique qui a quand même un double émerillon pour ne pas qu’il vrille. Il te faut maintenant mettre l’aileron en plastique à glissière. Comme tu peux le voir, tu dois en premier lieu enlever la sécurité rouge qui te permet de ne pas casser le boîtier quand tu replies ta planche. Sa mise en place est simple, tu le glisses dans le rail et tu le verrouille à l’aide de la petite clavette sur le côté.
Il te reste à monter ta pagaie trois parties réglables.
Elle est fabriquée en aluminium et en plastique. Elle se met en place relativement facilement et la molette de serrage est très pratique. Par contre c’est une pagaie en aluminium donc c’est pas la plus légère. Voilà, ton stand up paddle gonflable Goosehill est prêt à naviguer.
Regardons ce paddle gonflable plus en détail.
Pour commencer, à l’avant, tu as un nose relativement rond avec le logo Goosehill. Il possède un léger rocker pour ne pas enfourner dans le clapot et te permettre de surfer de petites vagues. Ensuite tu as un filet qui est tenu par 4 anneaux pour y mettre ton sac à dos étanche par exemple. Parlons du grip, il est en EVA et rainuré pour une bonne adhérence des pieds. Au point d’équilibre du paddle, tu as la poignée basique en néoprène. C’est de chaque côté de celle-ci que tu dois mettre tes pieds pour avoir le meilleur équilibre.
Ensuite, tu as le nom du modèle et la taille du paddle. Et enfin, on a la valve et un anneau de leash. Sur le côté, tu as les caractéristiques de la planche avec son nom et sa taille. On la retourne et on retrouve notre aileron coulissant amovible, ainsi que deux autres petits ailerons fixes qui favorisent le surf et limitent l’effet de row en apportant encore plus de stabilité. Le tail quant à lui est large pour apporter lui aussi de la stabilité à l’ensemble.
Parlons des caractéristiques.
Comme tu peux le voir, le Sailor 10’6 est disponible en plusieurs couleurs. La planche est fabriquée en drop-stitch SCE Technology. Elle fait 10,6 pieds de long par 32 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. C’est à dire 323 cm de long, 81 cm de large et 15 cm d’épaisseur. Le tout pour 300 litres et 9,3 kilos. Elle est vendue à l’heure où je te parle à 277 euros sur Amazon ou sur le site internet.
Tu veux savoir ce que j’en pense ?
J’ai testé cette planche sur le flat en plan d’eau intérieur. Pour rappel, je fais 75 kg pour 1 mètre 79. La poignée de portage est bien et confortable. Quand tu la portes, la planche est vraiment légère. Une fois sur l’eau, tu te rends compte que la planche est hyper stable. En même temps, quand tu voies la forme de la planche tu comprends. Cela ressemble à un stand up paddle mais au niveau du shape, c’est tout sauf hydrodynamique. Mais bon, elle glisse et tu avances.
Du fait de son poids léger et de ses ailerons, c’est une planche très maniable. Au niveau des accessoires, le leash fait son job. Pour la pression, 15 psi c’est pas bien du tout, je pense qu’on peut facilement gonfler à 17 psi pour apporter encore plus de rigidité. Quand je veux dire, plus de rigidité, je veux dire de la rigidité tout court. La planche est tout sauf rigide. Je pense que cela vient de la construction qui est vraiment basique et d’entrée de gamme. Enfin la forme est vraiment sheep et le look est plus que basique.
En conclusion.
Le paddle Sailor 10’6 est une planche principalement vendue sur Amazon. Si tu cherches un SUP gonflable polyvalent pour un premier achat à un petiy prix, il peut tout à fait te convenir. Mais à titre personnel, je trouve que c’est vraiment de la très basse qualité et même à ce prix là, il existe mieux. Je m’en doutais en testant ce genre de produit mais il fallait que j’en ai le cœur net.
Ajouter un commentaire