La Fédération Française de Surf a validé la candidature de l’équipe municipale de la Ville des Sables d’Olonne. Ainsi que de l’association Olonna Surf Club pour la co-organisation des championnats de France de surf 2021. Pour commencer, 35 ans après avoir déjà accueilli les championnats de France (1986), les Sables d’Olonne renouent avec l’épreuve majeure de la Fédération Française de Surf. Ensuite, en septembre dernier, l’Open de France Dacia de surf avait été un franc succès avec certains des meilleurs français présents aux Sables d’Olonne. Et enfin, les championnats de France de surf avaient été annulés l’an dernier en raison du contexte sanitaire.
500 compétiteurs, 9 jours
Près de 500 compétiteurs sont attendus en Vendée durant la première semaine des vacances d’automne. Pour un évènement qui a su conserver au fil des ans son ambiance conviviale et son authenticité. Pendant 9 jours de compétitions, les surfeurs et les spectateurs vont vivre une véritable expérience humaine. Cela se passera en plein cœur du centre-ville sur les 4 kilomètres de plage des Sables d’Olonne.
Une manifestation écoresponsable
Pour commencer, l’univers surf est une culture à part entière. Ensuite, à son image, les championnats se veulent être une manifestation éco-responsable. Ainsi, plusieurs animations seront dédiées à l’inclusion sociale, l’écocitoyenneté, l’insertion et les enjeux environnementaux. La compétition sera éco-responsable avec le tri des déchets, la limitation de l’impact carbone et le recyclage. Enfin, quasiment tous les meilleurs français des 9 disciplines au programme, dont certains comptent parmi les meilleurs au monde, participeront à cette édition sablaise.
Trois sites retenus
Après Grégory Pastuziak (surf), Régis Blanchard (Surf Master), Marie Dejean (Surf Ondine), Caroline Angibaud (Stand Up Paddle), Loïc Caillet et Céline Roucher (Surf tandem), et Tristan Guilbaud (surf), les jeunes licenciés ligériens ont soif de podium. Les Vendéens sont des habitués des podiums. En 2019 à Hossegor, 8 d’entre eux sont montés sur la « boîte » et 3 ont été sacrés champions de France : Hina Conradi, Tugdual Siret et Philippe Naud. Trois sites ont été retenus pour ces championnats. La plage de Tanchet sera le site principal des championnats avec deux spots et le village officiel de la manifestation.
Stand Up Paddle surfing
Pour terminer, le SUP surf sera de la partie. On espère y retrouver les meilleurs français et passer un bon moment tous ensemble.
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire