Aujourd’hui nous allons vous parler du nouveau stand up paddle Itiwit gonflable race 14 par 25 gonflable de chez Itiwit. Chez Sup Passion nous avons eu la chance d’être dans les premier à tester ce nouveau modèle de stand up paddle gonflable. D’abord, nous aimerions remercier l’équipe d’Itiwit de nous avoir prêté une planche pour cette vidéo.
Etrave et le tail semi-rigides
Ce stand up paddle Itiwit gonflable possède un nose et un tail en matière plastique. Alors pour ceux qui penses que nous avons basculé la vidéo en anglais, le nose c’est l’étrave ou l’avant de la planche. Le tail est l’arrière de celle-ci. On a déjà pu voir dans le passé et chez d’autres marques, ce genre de technologie. Jusque là, rien n’avait été vraiment concluant. Cette fois-ci ça marche. L’étrave et le tail sont en matière semi rigide est directement thermo soudés au Drop Stitch et au PVC. L’avant est typique des planches de flat avec sa forme profilée. Il y a aussi le tail large qui permet de réduire la largeur globale du sup en apportant de la stabilité. En dernier lieu, nous avions un doute au moment de la replier avec l’avant et l’arrière semi-rigide. Mais la matière est suffisamment souple pour y arriver.
Stringers et rigidité
Pour commencer, ce stand up paddle gonflable d’Itiwit se veut être une planche de race idéale pour s’entraîner et participer à des courses. Afin que cela fonctionne, elle se doit d’être le plus rigide possible. Pour y arriver les ingénieurs ont ajouté sur toute la longueur de la planche un Stringer en polyéthylène. Pour ce test nous avons gonflé la planche à 20 PSI avec un poids de rider de 78 kilos. On vous laisse voir par vous même ce que ça donne sur l’eau. Il faut savoir qu’elle a été conçu et optimisé pour un pratiquant confirmé pesant entre 60 kg et 80 kg.
Les poignées
Alors parlons maintenant de ces énormes poignées ! Lorsque nous avons vu les prototypes pour la première fois, nous avons vraiment été septique. Pourquoi une si grande au milieu et pourquoi les deux autres à l’avant ? Leur réponse fut la suivante. La longue poignée du milieu permet de toujours trouver le centre d’équilibre lors du transport. C’est vrai qu’en fonction de l’aileron, du leash et de ce que vous mettez ou pas dans le filer à l’avant, le point d’équilibre change de position, pas bête ! Ensuite, les deux autres poignées à l’avant elles servent uniquement lors de départ de beach race. Mais d’un avis personnel cela ne servira qu’a une minorité de personne et de manière occasionnelle.
Equipements
Ensuite, nous aimons bien l’attache de leash en tissus, elle est simple et efficace. Puis, concernant le reste des équipements, ce sup gonflable Itiwit possède une valve basique qui fonctionne par simple pression sur celle-ci. Surtout, n’oubliez pas de la remettre à la bonne position une fois celle-ci dégonflé. C’est un simple conseil si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise au moment d’enlever le tuyau de la pompe lors du gonflage. En conclusion, le pack est vendu avec un aileron en plastique rigide, typique des ailerons de race et dans un sac de transport. Attention la pompe n’est pas fourni.
Test
Nous avons testé cette planche sur eau plate et par beau temps. Au niveau de la stabilité, cela reste une planche en 25’ de large. Pour des débutants il faut un certain temps d’adaptation pour trouver le bon équilibre. Nous rappelons que la stabilité est une notion relative a chacun en fonction du niveau et des conditions de pratique. Concernant la vitesse, pas de doute c’est bien une planche de race, elle avance et elle avance la vite, il suffit de voir les résultats de riders sur certaines courses en ce début d’année. Pour un volume de 290 litre, la planche pèse 12,6kg qui est quasiment le poids d’une planche de race rigide. Enfin, elle est vendue au prix de 700 euros et elle est aussi disponible en 12’6 par 26.
Conclusion
Pour conclure, ce stand up paddle gonflable d’Itiwit 14 par 25 est une bonne planche de race. Elle est donc faite pour les riders confirmés à la recherche d’un Sup technique et performant. Ensuite, son nose et son tail semi-rigides sont une belle réussite, cela fonctionne. par contre, à titre personnel nous regrettons juste la valve basique. Il y a aussi le filet inutile pour nous, sur une planche de race et un sac plus que basique sans roulette.
Voilà, c’est fini pour cette vidéo, nous espérons qu’elle vous a plus. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine YopuTube et retrouvez toute les informations sur le stand up paddle sur Sup Passion.com.
Ajouter un commentaire