Redwoodpaddle

Accueil / Première journée de la 14ème édition du Fort Boyard Challenge 2019
Première journée de la 14ème édition du Fort Boyard Challenge 2019
Compétitions

Première journée de la 14ème édition du Fort Boyard Challenge 2019

Retour sur la première journée du Ford Boyard Challenge 2019 avec la victoire de Tom Auber et Iona Rivet sur la Sup race ce samedi.

Le vent a joué avec les nerfs des participants !

A l’issue de la première journée du Fort Boyard Challenge 2019, l’ensemble des participants retiendra de cette journée un vent capricieux. En effet, celui-ci était soufflant et retombant aussitôt ! De quoi donner du fil à retordre aux organisateurs qui ont dû composer jusqu’à la dernière minute avec des conditions changeantes. Retour sur la journée.

18 équipages engagés en pirogue

Avec 5 rameurs, 1 barreur, 18 équipages, c’est donc une centaine de sportifs qui étaient sur l’eau ce samedi. Ensuite, parmi eux, les clubs locaux de Châtelaillon-Plage et Rochefort étaient présents. Baie de Somme, Biscarosse, Guéret, Nantes et même un équipage de Florence et Milan en Italie ont pris le départ de cette première journée. Pour Pierre-Yves Chevalier, le directeur de course, cette course s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Même si les multiples changements d’orientation du vent n’ont pas permis aux rameurs de bénéficier d’un bord favorable pour rallier le Fort Boyard. L’équipage de Médoc VA’A termine premier en bouclant le parcours de 20 kilomètres en 2h02minutes. Ensuite, Baie de Somme arrive 2nd en 2h04 et Castelnaud La Chapelle complète le podium en 2h10minutes.

Challenge stand up paddle

Le vent annoncé Sud-Ouest dès le matin n’a pas permis de mettre en œuvre le parcours habituel. Normalement, départ près du Fort Boyard et arrivée sur la plage à Fouras. Fred Bonnef, en directeur de course aguerri a conçu une course downwind avec un départ au large de l’île d’Oléron en direction de l’île d’Aix. Entre la mise à l’eau et le moment du départ, le vent a tourné à 90°. Celui-ci al laisssé planer le suspense quant à un possible changement de course jusqu’à la dernière minute. Au terme d’un parcours de 10 kilomètres, c’est Tom Auber qui rejoint la plage de l’île d’Aix suivi par Boris Jinvresse et Marius Auber. Un trio confirmant les bonnes performances des riders tout au long de la saison ! Les annulations des favorites (Amandine Chazot et Fanny Teissier) ont permis une course plus ouverte chez les femmes. Iona Rivet s’impose. Justine Robert et Sylvie Marin complètent le podium.

Un public très nombreux !

Si le Fort Boyard Challenge 2019 est avant tout un évènement qui se déroule en mer, les animations sur terre ne sont pas en reste. En plus cette année, le public était au RDV ! Il faut dire que la météo radieuse pour une mi-octobre a sûrement favorisé les balades du samedi. Les spectateurs ont pu profiter du spectacle sportif, de la tyrolienne géantes encore du marché polynésien ! Pour terminer, sous le tivoli, grâce à un casque de réalité virtuelle diffusant un film réalisé il y a quelques semaines, les visiteurs ont pu vivre la course sur le foil d’Antoine Albeau.

Première journée de la 14ème édition du Fort Boyard Challenge

Première journée de la 14ème édition du Fort Boyard Challenge

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Anonym Sup

Sup Passion Facebook

Nautic Paris
Sup Addict