Choisir un stand up paddle rigide ou gonflable

Article publié le 28 juin 2012 par rubrique Conseils et 206200 visites

Eh oui, vous avez le choix lors de votre achat d’un stand up paddle, d’en prendre un gonflable ou rigide. Nous allons vous expliquer les avantages et les inconvénients.

La chose qui saute aux yeux c’est le volume, vous l’aurez deviné, un sup gonflable prendra beaucoup moins de place qu’un sup rigide en époxy par exemple. Une fois dégonflé, la planche de sup gonflable rentre dans un sac à dos dans lequel vous mettrez votre pompe et une pagaie télescopique le plus souvent. C’est vraiment idéal pour voyager, mettre dans le coffre de la voiture, ranger dans un appartement et transporter en vélo jusqu’à la plage.

Ensuite on se demande toujours si c’est bien rigide ! Sachez que oui et c’est vraiment étonnant la premières fois que l’on monte dessus. Cela réside en sa structure interne faite de maillage de fils de polyester qui donnent la forme de la planche une fois sous pression.

Le stand up paddle gonflable est il solide ? Oh que oui et cela est du à la double ou triple couche de toile PVC renforcée et enduite qui recouvre la board. Vous ne risquez pas de « casser » la résine avec la pagaie, ni de la rayer sur les galets, c’est pour cela que l’on utilise beaucoup le stand up gonflable en eau vive. Le revers de médaille c’est que si ça crève, ça coule !

Est ce compliqué de gonfler un stand up paddle ? Non pas du tout, il faut avoir une bonne pompe avec si possible un manomètre pour voir la pression. Attention quand même de bien choisir le lieu, éviter tout ce qui peut couper la board. En moyenne, il vous faudra 5 à 10 minutes pour gonfler un sup.
Le petit moins est la gestion des ailerons. Le plus souvent ils seront en plastique plus ou moins souples et non démontable. Là le stand up paddle rigide à l’avantage.

Le stand up paddle gonflable pour quelle pratique ? On ne va pas se mentir, la principale utilisation de ce type de planche reste en eau vive et pour la balade. A cause de ses rails très arrondit, il vous sera difficile de surfer des vagues de plus d’un mètre. Mais rien ne vous empêche de surfer les petites vagues pour le plaisir de tester la discipline.

Enfin le prix ! C’est presque équivalent avec un petit avantage pour le stand up paddle gonflable.

Tags : , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1