Nous avons eu la chance de demander quelques conseils à certains rideurs voyageurs qui ont l’habitude de voyager en avion avec leurs planches de sup. Nous avons demandé à Arthur Daniel, Benji de Sup Tribe ou mister Red Wood Paddle. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir pour ne pas se retrouver avec de la casse ou un gros trou dans son porte-monnaie.
Avant toute chose, il faut contacter la compagnie aérienne afin de savoir si elle prend les planches de stand up paddle, on appelle cela faire une “special request”.
Poids, votre housse comprenant votre planche ou/et le reste de vos affaires ne doit pas faire plus de 20 kg en moyenne.
Longueur, les planches de plus de 3 mètres (9.8 pieds) voir même 2,5 mètres de long ne peuvent pas être transportées en soute. Si elle fait plus de 3 mètres, il faut contacter la compagnie aérienne pour connaître leurs modalités.
Protection, il est évident qu’il faut transporter sa planche de sup dans une housse. Ajoutez un maximum de papier bulle, voire des cartons.
Tarifs, cela varie en fonction des compagnies aériennes. Par exemple chez Air France, cela fait en moyenne 55 euros pour un voyage en Europe. Il fut compter environs 100 euros pour d’autres destinations. Plus d’informations sur Surfline.com
Les dates, suivant la période de votre voyage, certaines compagnies ont mis en place un “surfboard embargo”. C’est à dire qu’elles n’acceptent aucune planche.
Astuces, on vous conseille de mettre votre rame ainsi que votre combinaison dans la housse. Veillez à “surprotéger” la pagaie. Prenez aussi un kit de réparation si jamais votre planche est endommagée.
Maintenant vous savez comment voyager en avion avec votre stand up paddle ! Si vous voyez d’autres choses ou si vous voulez nous faire partager votre expérience, laissez un commentaire ci-dessous.
Bonjour,
Mon expérience m a fait séparer les pagaies de la board car à chaque fois les pagaies ont été écrasée et cassée. Depuis que je les mets dans une housse séparées , plus de soucis …