Un festival inclusif pour tous à Cannes
Cet événement unique a mis en avant l’accessibilité du stand up paddle pour tous, y compris les personnes en situation de handicap. Organisé par l’association « Eau delà du Paddle » et la Mairie de Cannes, le festival a réuni une trentaine de participants.
En effet, le stand up paddle est un sport particulièrement adapté à toutes les conditions physiques. Il permet à des personnes touchées par des maladies ou des handicaps de découvrir les joies des activités aquatiques. Parmi les participants, la petite Maeline, âgée de 5 ans, a pu profiter de cette journée grâce à des équipements adaptés. Atteinte d’une maladie rare, elle a pu, malgré tout, s’amuser comme les autres enfants.
Le témoignage des familles et participants
La maman de Maeline, Laëtitia, a exprimé sa joie. « On sait qu’il n’y aura pas de traitement pour la maladie de notre fille. Mais, ce moment passé en famille est précieux ». En parallèle, Emmanuelle, souffrant de sclérose en plaques, a également participé à cette journée. Grâce au paddle, elle a pu oublier ses soucis de santé, le temps d’un instant.
De plus, l’association « Eau delà du Paddle » a vu le jour il y a deux ans. Depuis, elle organise régulièrement des événements pour promouvoir l’accessibilité du paddle aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est de rendre ce sport disponible sur de nombreuses plages françaises.
Un festival pour renforcer l’inclusion
Le premier Cannes Paddle Festival s’est déroulé à Bijou Plage, un lieu emblématique de Cannes. Le programme incluait des initiations au paddle et une randonnée de 5 km, intitulée « Paddle avec les stars », jusqu’à l’île Sainte-Marguerite. L’événement a également accueilli Lucie Carrasco, marraine de l’association, qui a encouragé tous les participants. Finalement, ce festival marque une étape importante pour la ville de Cannes. En lançant cette initiative, la ville renforce son offre d’activités sportives pour tous. N’oublions pas Miss Provence, Megane Bertaud et miss côte D’azur, Lilou Emeline-Artuso qui sont allées symboliquement récupérer la mascotte Léro bleue sur l’île Sainte Marguerite avec la SNSM. Et l’ont passée à Maëline, ouvrant le début des festivités sur l’eau pour tous.
Cette première édition du Cannes Paddle Festival fut réalisé en partenariat avec la Ville de Cannes et monsieur le Maire David Lisnard. Ainsi que le CCAS avec Marie Christine Lasalle adjointe au social et au handicap. Bravo aussi et merci Pascale Mahé, qui développe le paddle adapté en France depuis 4 ans avec Sinaani. Partager sa passion est son leitmotiv et sa mission de vie.
Ajouter un commentaire