La première journée de compétition du Crozon Foil Festival 2024 a offert un beau spectacle avec une épreuve de downwind foil sous des conditions particulièrement délicates. Ce fut un véritable casse-tête pour les organisateurs afin de trouver le parcours le mieux adapté à la discipline. Un vent capricieux et changeant, souvent de direction, a rendu la course imprévisible, mettant à rude épreuve les organismes et les compétences des participants. Le départ de la course a été marqué par une relative absence de vagues et de vent, ce qui a forcé l’organisation à déplacer la ligne de départ. Mais par chance et pour ceux qui ont réussi à aller jusqu’à mi-parcours, les conditions se sont améliorées offrant une belle fin de course.
Une première journée dédiée au SUP Foil Downwind
De nombreux pays étaient représentés pour cette première journée, avec des concurrents venus d’Hawaï, d’Australie, d’Espagne et bien d’autres. Cependant, c’est la France qui a su tirer son épingle du jeu, bravant la concurrence internationale avec brio. Nos riders et rideuses français(es) se sont distingués face aux champions hawaiiens, australiens et espagnols, démontrant aussi leur force mentale et leur habileté à s’adapter aux conditions locales du jour. Le choix du matériel fut aussi un élément déterminant. Tous les résultats.
FEMMES 1e Downwind Foil
1 Olivia Piana – France
2 Naumi Eychenne – Tahiti
3 Gabriella Eliah Bella – Hawaï
HOMMES 1e Downwind Foil
01 Benoit Carpentier – France
02 Clément Colmas – France
03 Tom Constant – France
Une dernière journée avec cette fois plus de vents et plus de vagues
L’après-midi de la dernière journée, les compétitions ont continué avec une épreuve de downwind foil, où les participants ont bénéficié de conditions améliorées par rapport au premier jour de la compétition. Partant de la plage de Telgruc pour une arrivée au port de Morgat, cette course a vu des vents plus forts et des vagues plus marquées, avantageant les athlètes les plus légers. Ensuite, le Français Clément Colmas, champion multi-disciplines, a triomphé chez les hommes, tandis que Gabriella Eliah Bella a confirmé sa domination en remportant également cette épreuve chez les femmes. Les athlètes locaux et français ont montré leur maîtrise des conditions de vent léger, tandis que les concurrents hawaiiens, australiens et sudistes ont rencontré plus de difficultés. Enfin, tous en sortent grandis par cette expérience qui leur a montré que même dans le vent léger, la discipline a toute sa place.
FEMMES 2e Downwind Foil
1 Gabriella Eliah Bella – Hawaï
2 Olivia Piana – France
3 Naumi Eychenne – Tahiti
Tous les résultats.
HOMMES 2e Downwind Foil
1 Clément Colmas – Calédonie
2 Tom Auber – France
3 Cage Schoenherr – Hawaii
4 Tom Constant – France
Tous les résultats.
FEMMES cumulé des 2 Downwind Foil
1 Olivia Piana – France
2 Gabriella Eliah Bella – Hawaii
3 Naumi Eychenne – Tahiti
HOMMES cumulé des 2 Downwind Foil
1 Clément Colmas – Calédonie
2 Benoit Carpentier – France
3 Tom Constant – France
4 Thomas Goyard – France
En conclusion, cette édition 2024 du Crozon Foil Festival s’achève ainsi sur une note mémorable, marquée par des performances de haut niveau, des rencontres enrichissantes entre passionnés et des moments inoubliables. Ce festival a confirmé aussi la place du foil, sport émergent, dans la région de Crozon et du Finistère, qui continue de s’affirmer comme un terrain privilégié pour les sports nautiques d’avenir.
Ajouter un commentaire