Pour commencer, régler la taille de sa pagaie est très important. La longueur de la pagaie ou de la rame doit être adaptée à votre taille. Elle doit aussi être adapté à votre planche et à votre pratique. Nous recommandons à tous les débutants de commencer avec une pagaie réglable? Cela va vous permettre d’affiner le réglage en fonction de votre niveau et de votre pratique. Si votre pagaie est trop courte, vous allez ramer courbé en avant. Vous allez vous faire mal au dos. A l’inverse, si la rame est trop longue, vous élevez votre centre de gravité et vous avez moins d’équilibre. Une pagaie trop longue, renforce aussi l’effet de “row” (fort pivotement de la planche à chaque coup de rame). Voici ce qu’il faut retenir au niveau du réglage de sa rame de stand up paddle.
Stand up paddle ballade
En balade avec un sup et pour commencer ses premiers coups de rame, le plus simple est de régler la hauteur de sa pagaie avec le bras levé, au niveau de son poignet. Cela fait approximativement entre 18cm et 28cm de plus que votre taille.
Stand up paddle surfing
En stand up paddle surfing, il faut réagir vite et avoir une fréquence de rame rapide, afin d’avoir de la vitesse au take off. Plus c’est petit et plus c’est maniable, c’est pourquoi en règle générale, on dit qu’il faut qu’elle soit réglée entre 10cm et 20cm de plus que votre taille.
Stand up paddle race
Enfin, les planches de stand up paddle race sont plus épaisses que les autres. C’est pourquoi la pagaie doit être réglée entre 25cm et 35cm de plus que votre taille, voir plus en fonction de la planche.
Les avantages de la pagaie ou rame réglable
Elle vous permet de tester différentes tailles
Elle s’adapte à toutes les pratiques
Vous pouvez la prêter à un ami
Plus d’articles sur les rames ici.
Ajouter un commentaire