Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Les règles de navigation sur les lacs suisses
Faire du stand up paddle sur le lac de Brienz en Suisse
Conseils

Les règles de navigation sur les lacs suisses

Quelles sont les règles applicables entre les stand up paddle avec les autres bateaux sur les lacs en Suisse.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La pratique du stand up paddle n’est pas soumise à l’obtention d’un permis de conduire. Cependant, elle n’en est pas moins soumise à quelques règles précises. En Suisse, elles sont soumises par la loi fédérale sur la navigation intérieure (LNI). Et à l’ordonnance qui la complète (ONI) ainsi que, pour le lac Léman, par l’Accord de 1976 entre le Conseil fédéral et le gouvernement français concernant la navigation sur le lac Léman et le Règlement de la navigation sur le lac Léman. Rien que ça !

Le stand up paddle doit suivre les règles

Il ressort de l’ONI que le stand up paddle peut logiquement être considéré comme un bateau à rame. Quant aux règles de priorité entre les différents types d’embarcations, l’article 44 permet de les classer ainsi … Les bateaux prioritaires sont évidemment ceux chargés des urgences, signalés par un feu bleu. Suivis dans l’ordre par les bateaux en service régulier (destinés au transport de passagers), les convois remorqués, les bateaux de transport de marchandises, les pêcheurs professionnels, les voiliers, les bateaux à rame et en dernier les bateaux à moteurs qui sont donc responsables de vous éviter. À noter en revanche que les adeptes de planche à voile ou du kitesurf n’ont pour leur part la priorité sur personne.

Cela reste du bon sens en Suisse

De manière générale, il faut aussi relever que les riders doivent s’abstenir de tout comportement susceptible de les mettre eux-mêmes ou autrui en danger. Ou d’endommager d’autres embarcations ou biens, y compris les rivages. Sans oublier de ne pas déranger la faune sauvage, d’entraver la navigation et la pêche, ainsi que de polluer l’eau. Ils doivent évidemment être aptes à pagayer en tout temps, ce qui interdit de pratiquer ce sport sous l’emprise de l’alcool, de drogue ou de médicaments favorisant l’endormissement. 

Les paddles n’ont pas besoin d’être immatriculés

Non mais ils doivent porter, à un endroit visible, le nom et le domicile de leur détenteur ! La police recommande également d’indiquer un numéro de téléphone. C’est bien si une planche est retrouvée inoccupée. Et de savoir rapidement si elle est signalée comme perdue ou si son propriétaire est potentiellement en danger.

Source : tdg.ch

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Sup Passion Facebook