Accueil / Techniques & conseils / Conseils / La réglementation du stand up paddle en “eau vive”
La réglementation du stand up paddle en "eau vive"
Conseils

La réglementation du stand up paddle en “eau vive”

Voici quelques informations sur la réglementation de la pratique du stand up paddle, sur les cours d'eau avec du courant (fleuve et rivière).
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous balader en stand up paddle sur nos fleuves, nos rivières et autres cours d’eau, de ce fait, il est bon de rappeler à chacun la réglementation qui va bien à chaque pratique. Cette réglementation s’applique dans le cadre des pratiques du stand up paddle au sein de la Fédération Française de Surf, et s’applique aussi lors d’une pratique encadrée à tous les diplômes fédéraux et d’Etat de surf. La pratique du stand up paddle a pour but de se déplacer debout sur une planche, sur un plan d’eau ou sur des vagues, une pagaie constituant un moyen d’aide au déplacement et à l’optimisation des trajectoires. Il est rappelé que les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4m ou la largeur est inférieure à 0,45m sont considérées comme des engins de plage. Merci à la Fédération Français de Surf pour toutes ces informations.

Que ce soit en pratique libre ou encadrée
– Le leash est à proscrire et le gilet d’aide à la flottabilité est obligatoire.
– Le port de chaussures fermées est obligatoire.
– Le port du casque est obligatoire à partir de la classe 3 ou si les conditions le rendent nécessaire, c’est à dire lorsqu’il y a des rochers ou des gros objets flottant.
– Le respect des règlements particuliers de police propres à chaque zone est à observer.

Préconisation en pratique libre
– Il est recommandé d’utiliser d’une combinaison isotherme notamment lorsque la température de l’eau est inférieure à 18°.
– Pour une pratique en itinérance, il est recommandé de toujours pratiquer à au moins 2 pratiquants.
– Il est recommandé d’équiper un anneau de remorquage fixé au plug de la planche.

Obligation en pratique encadrée
– Le port de combinaison est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure à 18°.
– Le nombre maximal d’élèves par moniteur est fixé à 12. Ce nombre pourra être revu à la baisse par le moniteur en fonction des conditions environnementales et du niveau de pratique des élèves.

Préconisation en pratique encadrée
– A partir de la classe 3, ou lorsque les conditions hydrologiques l’exigent, le moniteur devra avoir en permanence à sa disposition une corde de sécurité flottante, un système de remorquage largable et un couteau. Il devra prévoir un système d’attache de ce dispositif sur tous les supports utilisés.
– A partir de la classe 4, la pratique encadrée du SUP sera à proscrire.

4 Commentaires

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour cet article instructif.
    Je me pose la question suivante : est-ce que les gilets autogonflants (qui se déclenchent lorsqu’on tombe à l’eau) sont considérés comme “gilet d’aide à la flottabilité” ?
    Car du coup ça nous éviterait d’être engoncés dans des gilets classiques …

    • Ils pourraient très bien être considérés comme « gilet d’aide à la flottabilité », cela d’un point de vu uniquement sécuritaire….
      Par contre, je pense qu’ils ne sont pas adaptés à notre pratique. Ce sont des gilets à usage unique avec recharge et une fois gonflés, ils empêchent de nager.
      Nous avons besoin d’un gilet qui nous permet de nager, de remonter sur l’embarcation, et cela à plusieurs reprises.
      Il vaut mieux trouver un bon gilet adapté à sa morphologie et s’habituer de ramer avec.

  • Merci pour cette réponse. J’envisageais le gilet auto-gonflant dans le cadre de la balade sur des plans d’eau tranquilles, sur lesquels on ne tombe quasiment jamais (ex : je me balade régulièrement sur la Seine en banlieue parisienne et ne suis jamais tombé). Mais effectivement, si le gilet gonflé empêche de remonter sur le Stand Up c’est gênant…

Marques partenaires