Pour commencer, une nappe d’hydrocarbures de 35km de long a été reperée au large de la Corse. Ensuite, cette pollution est à seulement quelques kilomètres de la côte Est et se rapproche dangeureusement du littoral. Le risque est tel que les plages ont été fermées et la pêche interdite. Une nouvelle fois, il y a de fortes probabilités pour que nous ayons affaire à un dégazage illégal d’un navire en mer Méditerranée.
Surfrider Foudation se mobilise
Les équipe de Surfrider Foudation vont tout faire pour remonter jusqu’au responsable de cet écocide. C’est le seul moyen de faire appliquer le principe du pollueur-payeur. Dès la semaine prochaine, ils porterons plainte contre X. Cela fait de nombreuses années que Cristina, leur juriste, traque les pollueurs des mers devant la justice. Les procédures sont longues et nécessitent l’appui de nombreux experts pour obtenir une condamnation. Vous, pouvez les aider maintenant !
Quatre tonnes d’hydrocarbures ont déjà été récupérées
Trois bateaux sont suspectés du dégazage au large de la Corse. Chaque bateau dispose d’un transpondeur, l’équivalent d’une boîte noire pour le localiser tout le long de son trajet. C’est grâce à cela que les enquêteurs ont pu visualiser tous les bateaux présents dans la zone du dégazage. Les courants et le déplacement de la nappe de pollution peuvent aussi permettre de remonter au navire d’origine, tout comme les prélèvements dans la nappe.
Pas d’espoir que la nappe se dilue naturellement
Selon les observations, cette pollution résulte vraisemblablement d’un dégazage. La taille et la nature des produits ne permettent pas d’espérer pour autant une dilution naturelle et nécessitent d’engager des unités et du matériel spécifique antipollution.
Ajouter un commentaire