Bonjour Joaquin, depuis quelques années tu es devenue LA personnalité des réseaux sociaux et des compétitions dans le sud de la France entre autres, comment as-tu connu le stand up paddle ?
Tout d’abord merci Stéphane pour cette interview. Je me présente, je m’appelle Joaquin et j’ai 70 ans. J’habite à Grasse dans le 06 sur la Côte d’Azur. Je suis passionné de stand up paddle, ce qui m’a apporté beaucoup de joies. J’aime la découverte d’endroits et de faire de belles connaissances aussi.
Comment as-tu découvert le paddle ?
J’étais sur une plage à Juan-les-Pins et j’ai vu des personnes debout sur une planche avec une pagaie. Un ami en avait une et il me l’a prêté. Je n’ai pas pu me mettre debout, mais finalement, j’ai adoré. J’ai acheté une planche quelque temps après. Aujourd’hui, j’en suis à ma troisième … .
Tu as créé un groupe de stand up paddle ?
Oui, j’ai créé un groupe local sur Antibes en 2021. Avec les membres, nous avons fait de belles balades et pique-niquons sur nos belles plages. Ma passion a grandi l’émulation et le plaisir a été un facteur à persévérer et à progresser. J’adore le côté balade, comme le côté compétition et la découverte de beaux endroits. Que ce soient les plages, les grottes, les petites îles ou les îlots. J’y ai découvert une détente et une sérénité. Le paddle n’est pas polluant, il fait travailler le haut, le gainage et l’équilibre. J’aime naviguer avec les amis ou seul et aussi pique-niquer après notre session.
Quels sont tes spots de prédilection ?
En premier, je mets le Cap d’Antibes et l’Esterel. Je navigue beaucoup vers la plage des pêcheurs et Ondes à Juan-les-Pins. Le week-end, nous allons de temps en temps vers Agay Antheor où nous découvrons les beautés de l’Esterel avec ses roches rouges. Et aussi, je n’oublie pas les Iles de Lérins. Nous partons de Cannes pour une petite traversée de 1,2 km environ et nous passons la journée là-bas en faisant le tour des 2 îles.
On te vois presque tous les jours sur l’eau, tu ne travailles plus ? Tu faisais quoi avant ?
Non, je ne travaille pas, je suis retraité de la poste. J’étais facteur à Antibes alors quand la météo est belle et clémente, je n’hésite pas à prendre mon paddle et à aller naviguer régulièrement. Cela entretient la forme, je fais de la marche rapide aussi et l’été, je nage. C’est ça l’avantage de la retraite, on peut choisir. Quelquefois, j’ai de la compagnie pour naviguer, sinon je m’entraîne seul.
Quel est ton meilleur souvenir en SUP ?
J’ai eu plaisir à faire quelques compétitions, les championnats de France à Saint Raphaël et la coupe de France à Sainte-Maxime. J’ai aussi fait le relais de 6 heures à Villefranche. Mais mon grand souvenir, ce sont les récents Championnats du Monde aux Sables d’Olonne où j’ai rencontré et interviewé des champions du monde entier. Il y avait une trentaine de nations et des paddlers sympas avec qui j’ai conversé. J’ai gardé un bon souvenir de ma rencontre avec le seigneur japonais SHURI ARAKI de 17 ans et déjà 4 titres de champion du monde.
Le mot de la fin ?
Je dirais que le stand up paddle continue de se développer. Je veux continuer de faire découvrir aux jeunes et que les pratiquants se fassent plaisir comme moi. Pour les compétitions, ce serait bien de faire une refonte des catégories comme d’autres sports qui l’ont fait. Et surtout aussi que le paddle reste un sport sympa avec des gens sympas. Je te remercie Stéphane pour cet honneur et bienvenue sur la côte si tu nous rends visite.
Merci à toi ;)
Félicitations à Joaquin Simpol, c’est un fonceur très dynamique, donne la joie partout où il se trouve
TOP ❤️