Vous connaissez Villefranche-sur-Mer ? Les beaux jours arrivent à grand pas et vous n’avez qu’une hâte, sortir votre planche de paddle Surfpistols par exemple du garage ou de votre cave pour le mettre à l’eau ! Mais attention, pas n’importe où… vous rêvez d’une île paradisiaque avec cocotier mais l’inflation frappe la Terre entière ! Partir en voyage vous demande dorénavant un gros investissement financier ? Il n’y a pas de problème mais que des solutions. Il n’est pas toujours nécessaire de payer un billet d’avion à 700€ et faire 10 heures d’avion quand on sait qu’on a aussi des petites pépites en France et plus particulièrement dans le Sud de la France. Un endroit très prisé pour tous les passionnés de sports nautiques et notamment pour les pratiquants du stand up paddle.
Le magnifique spot de Villefranche-sur-Mer
Un des meilleurs spots pour faire du paddle sur la Côte d’Azur est sans doute la rade de Villefranche-sur-Mer. A seulement 20 minutes de Nice, c’est un vrai petit bijou de la Côte d’Azur avec son eau bleue turquoise et ses petites plages cachées. Un spot déjà réputé pour d’autres sports d’eau comme pour les plongeurs et les apnéistes. Même s’il existe d’autres spots de paddle sur la Côte d’Azur tout
aussi incroyables, celui de villefranche sur mer est particulièrement apprécié des paddlers. La mer méditerranée est connue pour son calme plat à cet endroit, un point important quand on a juste envie de pagayer tranquillement.
La plage des marinières
L’idéal est de rejoindre la plage des marinières tout au bout du parking. C’est Une plage de sable et de galets qui s’étend sur 700 mètres. Des douches sont mises à disposition, un détail qui a toute son importance lorsqu’on souhaite laver son paddle après une sortie en mer (attention à l’eau salée qui peut endommager votre paddle .
Un paysage est à couper le souffle
La plage des marinières est un point de départ idéal pour commencer votre session de paddle. Le paysage est à couper le souffle avec une mer bleue turquoise qui longe toute la côte de Villefranche-sur-Mer. Et cela jusqu’à la presqu’île de St jean Cap Ferrat. Une fois qu’on quitte la plage des marinières, partez en direction de St Jean Cap Ferrat. Vous pourrez en premier lieu vous reposez à la baie
d’espalmador puis repartir et longer de magnifiques paysages sauvages et naturels où se caches de jolies criques. Plus loin, vous vous retrouverez face à la fameuse plage passable et si vous êtes un, aventurier, vous pouvez continuer et rejoindre la pointe de la presqu’île de St Jean Cap Ferrat mais soyez prudent, économisez vos forces et anticipez le retour.
Un vrai spot paradisiaque !! Je réaffirme !!
Tous les jours c’est le bonheur d’y ramer avec une préférence pour le matin très tôt et le parking gratuit entre 7h et 9h.