Compétitions et classement fédéral 2020
Certains comités ont déjà depuis le 15/11/2019 organisé une série de compétitions, alors que d’autres sont totalement vierges d’organisation. A ce jour, la Fédération Française de surf annonce une suspension de toutes les compétitions et ce jusqu’au 2,juin. Cela peut aller au-delà, en fonction des directives de l’État, en matière de reprise des activités sportives collectives.
Les différentes hypothèses de dé-confinement et de retour à la normale paraissent toutes compliquées à ce jour. L’organisation de compétitions qu’elles soient départementales, régionales ou nationales, voire même internationales sont soumises à de nombreuses contraintes.
Figer le classement fédéral
Pour commencer, il est important d’harmoniser le classement fédéral, qui sera très éloigné de la réalité à la fin de l’année. Ensuite, l’un des moyens est de réévaluer l’ensemble des coefficients de compétitions. Cela sur toutes les épreuves qui ont déjà eu lieu, en affectant un coefficient à 0. Le classement de chaque compétition organisée sera alors toujours effectif, mais il n’affectera pas le classement fédéral. Il en sera de même pour toutes les compétitions à venir, comptant pour la saison 2020.
Enfin, le classement 2020 sera figé au 1er janvier 2020 (afin de respecter les changements de catégories, mais les épreuves réalisées depuis le 15 novembre 2019 seront également affectées du coefficient 0) et ce jusqu’au 15 novembre 2020, date de la nouvelle saison sportive.
Priorité aux championnats de France
La priorité générale doit être donnée aux championnats de France. Ainsi qu’au processus d’accès spécifique, soit la tenue des épreuves territoriales. La Fédération Française de Surf a la volonté d’essayer d’organiser une épreuve
nationale dans chaque discipline, dont la Coupe de France 100% filles. Les informations et le calendrier seront transmis, dès que possible, en fonction de l’avancée des décisions de l’État.
Pour le stand up paddle race
La Fédération Française de Surf et sa commission nationale stand up paddle race ont la volonté de maintenir ses 2 championnats de France prévus ainsi qu’un circuit de Coupes de France (régionalisé avec des reports de compétitions) :
• Les 2 championnats de France Sup race :
– Championnats de France Eaux intérieures le 10/11 octobre 2020 à Annecy.
– Championnats de France Milieu maritime le 3-4 octobre 2020 avec un report possible les 7 et 8 novembre 2020 à l’Ile de Ré.
• Maintenir une volonté de proposer un circuit « Coupe de France » :
– Championnat régional de Bretagne fin août.
– Coupe de France à Ouistreham fin août.
– Coupe de France à Bordeaux (Bord Océan Sup days) 12/13 septembre.
– Coupe de France à Bandol (en report) 19/20 septembre.
– Coupe de France Ste Maxime (en report) octobre.
– Obligation de participer à au moins une coupe de France et de la terminer pour satisfaire aux critères de sélection des championnats de France de l’Ile de Ré (Annecy reste ouvert à tout le monde sans critère sportif).
– Une participation aux championnats de France à Annecy (pas de sélection pour les faire) pourra, comme une coupe de France et dans les mêmes conditions, permettre de se sélectionner pour les Championnats de France de l’Ile de Ré.
– Les dérogations pour participation aux championnats de France sont examinées par la commission nationale Sup Race.
De plus, la fédération et la commission nationale Sup Race s’engagent à proposer toute une série de préconisations pour les organisateurs de compétitions afin de respecter d’éventuelles contraintes sanitaires.Voilà pour les compétitions et classement fédéral 2020.
Ajouter un commentaire