F-One propose en 2016 une toute nouvelle gamme de sup gonflable avec la gamme Matira. Celle-ci s’adresse aux voyageurs, aux familles et aux citadins car une fois repliées dans le sac, le paddle se transporte facilement et ne prends pas de place de stockage.
Technologie
Parlons du coeur de la planche avec sa structure interne. Elle est fabriquée avec la technologie Drop Stitch, développée au départ pour la carène des bateaux ou des canoës gonflables. Grâce à un maillage constitué de fils verticaux, elle permet de tenir parallèle les surfaces pont et carène de l’enveloppe du gonflable. Cela permet de la gonfler facilement jusqu’à 18 psi.
Le shape
En toute franchise, même quand on gonfle la Matira 14’0″ Superstiff F-One à plus de 18psi, la planche semble se relever devant et derrière. Cela n’est pas du à un manque de rigidité par par son shape relevé à l’avant pour affronter la mer et le clapot avec facilité. Il ne faut pas oublier que les planches gonflables ont besoin d’épaisseur importante pour atteindre une rigidité suffisante, c’est pour cela qu’elle fait 6″(15 cm) d’épaisseur. Ne vous attendez pas un shape de planche rigide, celui-ci a été pensé pour un sup gonflable.
Taille 14’0″ x 29″
Dimensions 430 X 74cm
Volume 50L
Poids 3.5 KG
Epaisseur 6″ (15 cm)
Equipement
La Matira 14’0″ Superstiff F-One est livrée avec un sac de portage, un kit de réparation et d’une nouvelle pompe double action pour un gonflage facile et rapide.
Test
Nous avons testé la Matira 14’0″ Superstiff F-One sur plan d’eau plat avec les membres du club parisien de stand up paddle BBSup. Il y avait des débutant comme des experts et le test est plus que positif. En mode balade, le sup est stable, confortable et on a une bonne sensation de vitesse avec ses 14″. En mode expert la planche avance vite, on a une vrais sensation de glisse pour un sup gonflable. Le gros rocker peut être déstabilisant mais il faut vraiment bouger sur la planche afin de trouver la bonne position pour ne pas avoir la sensation de pousser l’eau.
Nous avons apprécié :
. la qualité des matériaux
. la performance de la pompe
. la glisse de la planche