Tout a commencé devant les quais de la BNF vers 7:00 du matin, histoire que les concurrents préparent leur matériel, écoutent les dernières consignes du directeur de course Didier Lafitte et que tout le monde respecte 1 minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris et d’ailleurs. Les conditions météorologiques ont comme tous les ans provoqué la surprise, puisque les fortes rafales prévues ont finalement été beaucoup moins fortes que prévues, rendant la course plus agréable.
Sur la Seine, il y avait deux parcours, un de 11 kms pour les Loisirs et un de 13,5 km pour les pros qui devaient effectuer une boucle supplémentaire autour des deux îles parisiennes. Tous les concurrents ont eu la chance de passer par une porte virtuelle à mi-parcours, entre la bouée Océans & Climate et le célèbre voilier Tara, un beau clin d’œil à la COP21. La ligne d’arrivée quant à elle était réalisée avec Planet Solar, le seul bateau à propulsion électrique ayant réalisé un tour du monde.
Concernant les résultats, le champion du Monde ISA 2014 longue distance Titouan Puyo réalise une magnifique première place après 14 km devant le Danois Casper Steinfath et Arthur Arutkin. Chez les dames, Olivia Piana prend une belle revanche cette année sur Céline Guesdon en s’imposant sur la Seine alors qu’elle avait été deux fois deuxième derrière elle le mois dernier lors des championnats de France. Et au niveau du parcours loisir, Thibaud Heyberger a coupé la ligne d’arrivée en tête chez les hommes, tout comme Edith Teulade chez les femmes. Et bravo aussi à la section Handi Sup avec Virginie Louppe chez les filles et Sébastien Le Meaux chez les hommes.
L’après-midi, les meilleurs rideurs français et internationaux se sont données rendez-vous dans la piscine du Spot Nautic à la Porte de Versailles, afin de s’affronter en one to one. Là aussi le spectacle était au rendez-vous avec une belle épreuve affrontant les 10 premiers français aux 10 premiers internationaux comme le Portugais Filipe Meira. Et pour ceux qui se posent la question, votre serviteur de Sup Passion a fini 21 en loisir !
Pro : (résultat complet ici)
1 Titouan Puyo en 1h17’40
2 Casper Steinfath en 1h17’51
3 Arthur Arutkin en 1h19’13
Pro femme :
1 Olivia Piana en 1h28’09
2 Celine Guesdon 1h29’31
3 Susak Molinero 1h30’16
Loisirs hommes : (résultat complet ici)
1 Thibaud Heyberger
2 Grégoire Vitry
3 Tanguy Richard
Loisirs Femmes : (résultat complet ici)
1 Edith Teulade
2 Pauline Gay
3 Tineke Merkus
Loisirs Juniors: (résultat complet ici)
1 Richard Tanguy
2 Villedary Tom
3 Heyberger Thibaud