Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Choisir un stand up paddle rigide ou gonflable
Le tout nouvelle stand up paddle gonflable 9'6" Compact Red Paddle Co
Conseils

Choisir un stand up paddle rigide ou gonflable

Eh oui, vous avez le choix lors de votre achat d'un stand up paddle, d'en prendre un gonflable ou rigide.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le volume

La chose qui saute aux yeux c’est le volume, vous l’aurez deviné, un sup gonflable prendra beaucoup moins de place qu’un sup rigide en époxy par exemple. Une fois dégonflé, la planche de sup gonflable rentre dans un sac à dos dans lequel vous mettrez votre pompe et une pagaie télescopique le plus souvent. C’est vraiment idéal pour voyager, mettre dans le coffre de la voiture, ranger dans un appartement et transporter en vélo jusqu’à la plage.

La rigidité

Ensuite on se demande toujours si c’est bien rigide ! Sachez que oui et c’est vraiment étonnant la premières fois que l’on monte dessus. Cela réside en sa structure interne faite de maillage de fils de polyester qui donnent la forme de la planche une fois sous pression.

La solidité

Le stand up paddle gonflable est il solide ? Oh que oui et cela est du à la double ou triple couche de toile PVC renforcée et enduite qui recouvre la board. Vous ne risquez pas de “casser” la résine avec la pagaie, ni de la rayer sur les galets, c’est pour cela que l’on utilise beaucoup le stand up gonflable en eau vive. Le revers de médaille c’est que si ça crève, ça coule !

Est ce compliqué de gonfler un stand up paddle ? Non pas du tout, il faut avoir une bonne pompe avec si possible un manomètre pour voir la pression. Attention quand même de bien choisir le lieu, éviter tout ce qui peut couper la board. En moyenne, il vous faudra 5 à 10 minutes pour gonfler un sup.
Le petit moins est la gestion des ailerons. Le plus souvent ils seront en plastique plus ou moins souples et non démontable. Là le stand up paddle rigide à l’avantage.

Le stand up paddle gonflable pour quelle pratique ? On ne va pas se mentir, la principale utilisation de ce type de planche reste en eau vive et pour la balade. A cause de ses rails très arrondit, il vous sera difficile de surfer des vagues de plus d’un mètre. Mais rien ne vous empêche de surfer les petites vagues pour le plaisir de tester la discipline.

Enfin le prix ! C’est presque équivalent avec un petit avantage pour le sup gonflable. Vous savez maintenant choisir un stand up paddle.

28 Commentaires

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Moi j’ai pris mon premier en epoxy et le deuxieme en gonflable pour pas que ca prenne trop de place dans la maison

    • Bonjour Mélanie,

      pas facile de trouver des avis de femmes sur les SUP, le tien m’intéresse donc beaucoup, vu que tu as un SUP gonflable. J’ai l’intention de m’en acheter un prochainement. Quelle taille as-tu pris? Et quel marque? Merci d’avance pour ta réponse, aloha

  • Bonjour. j’ai 2 SUP gonflables : Hobie Drifter 10¨’ et Fanatic air 10,6′. Beaucoup de plaisir à glisser sur l’eau (mer, lacs, rivières et fleuves) Le seul inconvénient, a comparer d’une planche rigide, c’est la qualité de glisse. C’est un détail pour les pratiquants de bon niveau. Pour le loisir, ballade et petit surf, c’est le Top. Certains font de la compétition en gonflable sur des 12.6′. Et franchement c’est bluffant !

  • Bonjour,

    Je viens d’acheter un SUP gonflable que je n’ai pas encore testé sur l’eau. Mon inquiètude vient des ailerons qui sont tout tordus. Peut on naviguer comme ça?
    Ou y a t-il une technique pour le remettre droit?

    Merci à vous

  • Bonjour,

    Je viens de m’acheter un paddle gonflable et de le tester. Je l’ai gonfler comme indiqué a 0.6 mais un fois sur l’eau il coule un peu et lève des deux côté. Est-il pas assez gonfler? Que se passe t-il si je le gonfle plus que se qui est indiquer?

Marques partenaires