Accueil / News / Compétitions, évènements / Les mondiaux ISA 2025 de Stand Up Paddle au Salvador
Les mondiaux ISA 2025 de Stand Up Paddle au Salvador
Compétitions, évènements

Les mondiaux ISA 2025 de Stand Up Paddle au Salvador

Les Championnats du Monde de Stand Up Paddle et Paddleboard (WSUPPC) se tiendront du 10 au 15 novembre 2025 à Surf City, au Salvador.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Les Championnats du Monde de Stand Up Paddle et Paddleboard marque le grand retour du SUP Surfing. Il était absent du programme lors de l’édition 2024 au Danemark. Les épreuves dans les vagues compléteront à nouveau un programme riche, offrant un spectacle attendu autant par les athlètes que par les passionnés.

Retour du SUP Surfing

En 2019, sur la vague d’El Sunzal, les Bleus avaient brillé en remportant les titres mondiaux messieurs et dames grâce à Benoit Carpentier et Justine Dupont. Depuis sa première édition en 2012 au Pérou, le WSUPPC s’est imposé comme le championnat du monde dédié aux disciplines SUP Race et SUP Surfing. Interrompu en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, l’événement a depuis repris toute son ampleur. L’an dernier à Copenhague, 40 nations étaient en lice, et l’Espagne a décroché son premier titre mondial devant le Japon et la France.

Les Bleus, nation forte du SUP

Les Championnats du Monde de Stand Up Paddle et Paddleboard (WSUPPC) se tiendront du 10 au 15 novembre 2025 à Surf City, au Salvador. Cette édition marque le grand retour du SUP Surfing, retiré du programme lors de l’édition 2024 au Danemark. Ainsi, les épreuves dans les vagues viendront compléter un programme riche, offrant un spectacle attendu par les athlètes comme par les passionnés.

Retour du SUP Surfing

En 2019, sur la vague d’El Sunzal, les Bleus avaient remporté les titres mondiaux messieurs et dames grâce à Benoit Carpentier et Justine Dupont. Depuis sa première édition en 2012 au Pérou, le WSUPPC s’est imposé comme le championnat du monde dédié aux disciplines SUP Race et SUP Surfing. Après l’interruption en 2020 et 2021 pour cause de pandémie, l’événement a repris toute son ampleur. L’an dernier à Copenhague, 40 nations étaient en lice. De plus, l’Espagne a décroché son premier titre mondial devant le Japon et la France.

Les Bleus, nation forte du SUP

À Copenhague en 2024, la France a terminé troisième derrière l’Espagne et le Japon. Cependant, la nation tricolore reste l’une des plus puissantes de la discipline avec trois sacres par équipes : en 2019 au Salvador, en 2022 à Porto Rico et en 2023 à domicile. En outre, le souvenir de 2019 reste particulièrement fort puisque la France avait remporté son premier titre mondial à Surf City, s’imposant devant l’Espagne et les États-Unis. Cette année-là, les Tricolores avaient décroché 13 médailles, dont cinq en or grâce à Titouan Puyo, Julen Marticorena, Justine Dupont et Benoît Carpentier.

Palmarès et records

En dix éditions, l’Australie détient le record avec six victoires au classement des nations. Cependant, la France a conquis trois titres (2019, 2022, 2023) et demeure l’une des rares nations capables de rivaliser. Avec ce nouvel événement, le Salvador accueillera pour la 11ᵉ fois un championnat du monde ISA. Ainsi, en mai-juin dernier, Surf City a accueilli les Championnats du Monde ISA de longboard. La France a été sacrée championne du monde avec le titre individuel pour Édouard Delpero. Plus récemment, les plages salvadoriennes ont vibré au rythme des World Surfing Games. Et la France a terminé quatrième nation mondiale grâce au titre de vice-champion du monde de Kauli Vaast.

Les disciplines

Cette année, 15 titres mondiaux seront attribués. Il s’agit de l’épreuve technique SUP hommes et femmes, la course technique SUP garçons et filles -18 ans, la course technique Paddleboard hommes et femmes. Et la course de distance SUP hommes et femmes, la course de distance Paddleboard hommes et femmes. Sans oublier la course de sprint SUP hommes et femmes, le SUP Surfing dans les vagues hommes et femmes. Ainsi que le relais mixte par équipes.

Palmarès des nations depuis 2012

Depuis la première édition, le classement des nations a été le suivant : en 2012 au Pérou, l’Australie a remporté le titre (France 8ᵉ). En 2013 au Pérou, l’Australie a de nouveau gagné (France 6ᵉ). 2014 au Nicaragua, victoire de l’Australie (France 5ᵉ). En 2015 au Mexique, les États-Unis l’ont emporté (France 11ᵉ). En 2016 aux Fidji, l’Australie a gagné (France 2ᵉ). 2017 au Danemark, l’Australie a dominé (France 2ᵉ). En 2018 en Chine, victoire de l’Australie (France 3ᵉ). En 2019 au Salvador, la France a remporté le titre. 2022 à Porto Rico, la France a de nouveau gagné. En 2023 en France, victoire de la France. Enfin, en 2024 au Danemark, l’Espagne a remporté le titre (France 3ᵉ).

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marques partenaires