Salut Benoit, peux-tu nous faire un bilan de ces dernières années de GlaGla Race ?
Bonjour tout le monde. En 2024, La GlaGla Race a eu 10 ans. Elle fait aujourd’hui partie du circuit de l’Alpine Lakes Tour que nous avons créé en 2013. En 10 ans, 5 000 personnes, assez dingues pour défier l’hiver montagnard, ont participé à la GlaGla Race, course, dès le début, mythique.
Pour la toute première GlaGla Race en 2014, il y avait 40 participants, en 2019, nous étions 650 personnes, en 2024, 850. En 2022, l’audience cumulée médias France mesurés par AOP : 34,6 millions ! Plus que toute autre compétition de stand up paddle. Le live 8 Mont Blanc depuis 2019 bat aussi des records d’audience. De nombreux compétiteurs pro internationaux sont venus de toute l’Europe, mais aussi de Nouvelle-Calédonie, des États-Unis, d’Australie notamment sans qu’il n’y ait pas de prize money ! Alors un grand merci à eux.
Nous savon tous que c’est une grosse organisation chronophage, n’est ce pas ?
Oh que oui, 10 ans, c’est aussi des mois et des mois cumulés de bénévolat pour relever ce défi assez génial de proposer une course de paddle, en plein hiver avec une eau à 4 degrés. Des fêtes de fin d’année en famille sacrifiées au bénéfice d’une organisation imminente. Sans oublier des dossiers préfectoraux défendus avec détermination pour assurer aux services de l’Etat un parfait respect des règles de sécurité. Des heures d’insomnie parce que, organiser un événement outdoor, c’est prendre de très grosses responsabilités personnelles.
Des centaines de rendez-vous pour tenter de convaincre les partenaires et investisseurs. Et le bilan est clair, le stand up paddle n’attire pas les annonceurs. Et 10 ans, c’est aussi l’explosion des réseaux sociaux, cette chance incroyable de pouvoir créer des communautés et de communiquer facilement. C’est aussi la possibilité illimitée de critiquer ceux qui organisent et d’exiger un service toujours plus personnalisé.
Pour toi comme pour moi, la passion est notre motivation mais cela ne fait pas tout.
En effet, il faut être passionné pour organiser un événement outdoor. Organiser un événement outdoor en hiver, sur un lac avec une eau à 4 degrés, demande de la détermination et d’être bien accompagné. La 10e édition était belle mais éprouvante. Nous avons passé notre hiver là-bas, subi des critiques, et les partenaires ainsi que les collectivités ont réduit leur soutien.
Nous avons relevé le défi de l’organiser et nous ne nous sommes pas encore relevés après son organisation. C’est pourquoi une pause s’impose. C’est tout sauf normal d’organiser comme nous le faisons la GlaGla Race. Au fil du temps, la GlaGla Race est devenue un peu trop “normale” à notre goût alors qu’il faut bien comprendre que c’est un événement un peu insensé.
Du coup, pas de GlaGla race en 2025 ?
Non, nous allons prendre un peu de temps pour une fois. Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine GlaGla Race le 17 janvier 2026. Le programme de l’Alpine Lakes Tour 2025 ne comptera pas de GlaGla Race donc, mais 5 étapes en France, Suisse et Italie avec du nouveau ! Ce programme sera dévoilé en décembre.
Merci pour toutes ces informations et à très vite pour de prochaines aventures.
Ajouter un commentaire