Dans la cadre du projet de développement fédéral du stand up paddle, la formation des professeurs d’EPS semblait être un préalable nécessaire. C’est chose faite, avec cette première session de formation qualifiante d’une journée qui a eu lieu le 12 juin dernier au Lac de Léon (Landes), sous l’égide de l’UNSS 64, et regroupant une vingtaine de professeurs d’EPS des Pyrénées atlantiques et de Sud Landes. Au pilotage de l’action, François Andrieux, CTN de la Fédération, qui a directement proposé de la pratique sur le lac, puis a exposé les aspects réglementaires, sécuritaires et pédagogiques propres à la discipline. Une formation très appréciée, qui pourraient conduire à différents objectifs :
- Des journées d’initiation et découvertes, voir des cycles de Stand Up Paddle dans le cadre de l’UNSS, ou dans le temps scolaire
- La création d’épreuves de Sup dans le cadre de l’UNSS, en intégrant ce qui fait l’ADN du sport scolaire: l’approche collective par équipe, la mixité, l’inclusion, ou l’approche environnementale.
- La possibilité de pouvoir étendre cette formation sur d’autres territoires, à travers le réseau UNSS, et donc faire rayonner la pratique auprès des plus jeunes partout en France.
Regroupement UNSS
La mise en application a été rapide et concluante. Dès le mercredi suivant, un regroupement UNSS a été programmé au Lac de Biron, près d’Orthez (64), qui a vu une quarantaine de collégiens des établissements alentours, venir s’essayer à la discipline. Toujours sous le regard de François Andrieux, les professeurs formés ont expérimenté les connaissances acquises, et mis en pratique des épreuves imaginées dans ce cadre comme une course technique par équipe, sur courte distance, rapide et dynamique. Gros succès, qui confirme l’intérêt des plus jeunes pour cette discipline, pour peu qu’on l’adapte à ce public jeune.
Essai concluant, tant dans les contenus de formations, que dans leur application, et qui donne l’ambition d’élargir le périmètre d’action à d’autres territoires “scolaires” très rapidement. Un élément supplémentaire qui viendra étoffer le projet de conventionnement entre la Fédération et l’UNSS, pour développer actions et évènements communs.
Source : FFS
Ajouter un commentaire