Bonjour Gaëtan Renaut, nous nous sommes rencontrés sur les différents événements SUP, qu’est ce qui t’a poussé à passer de sport loisir à sport de compétition ?
J’ai découvert les courses de SUP Race à l’automne 2021. Avant ça, je ramais seul sur ma Nashkwell 12,6×29 depuis 2018 un peu n’importe comment d’ailleurs. Ayant pratiqué pas mal de sport souvent en compétition ( Speed-sail, athlétisme, triathlon, catamaran F18), j’ai tout de suite bien aimé les courses de SUP. Et également l’ambiance qu’il y avait. On y croise régulièrement des champions simples et abordables.
Quel est ton matériel de prédilection et pourquoi celui-ci ?
Côté planches, sur les courses, je rame en 3Bay depuis le début. Actuellement je suis sur une 3Bay Inezic de 23′ et de 280 litres. J’ai aussi une 3Bay Irus de 24′ et 280 litres. Ces boards sont exceptionnelles sur leurs programmes respectifs. Que ce soit en mer et en downwind pour l’Irus. Et plans d’eau plutôt flat pour la Inezic. Côté pagaies, je rame en pagaies réglables étant plutôt jeune dans le SUP, je cherche encore ma taille de pagaie idéale. Je rame avec une pagaie Dollo Yukon en 85 inch2 et une QuickBlade T2 en 85 inch2. Sans oublier ma Starboard Lima en 83 inch2.
Tu avais l’air moyennement heureux de ta saison 2023, pourquoi ?
Effectivement, j’étais sur une bonne dynamique fin 2022 et début 2023. J’ai été rattrapé par une tendinite persistante au coude qui m’a empêché de ramer jusque mi-avril. Le début de ma saison a donc été assez calme et frustrant et je n’ai pu commencer ma première course que mi-juin sur une étape du Belgium Sup Tour à Lille (3 semaines avant Vassivière où j’étais engagé sur les 4 h). Finalement, je termine 2e sur les 4 h de Vassivière avec peu de repères. La fin de saison a été correcte, mais j’espérais franchir un plus gros pallier même si j’ai globalement progressé par rapport à 2022. Donc, une saison 2023 mitigée mais correcte quand même.
Tu t’entraines où et comment ?
Je m’entraîne sur 3 sports différents (SUP, natation et vélo de route ou vélo Gravel). En paddle je m’entraîne sur le lac de Viry-Châtillon où j’habite, la Seine, la Marne, le canal de l’Ourcq et la rivière Essonne. À vélo, mon fils de 18 ans s’est mis au vélo de route l’été dernier et commence les courses cette année. Nous partageons donc régulièrement des sorties de 70 à 90 km en vallée de Chevreuse. La pratique de 3 sports différents me permet de travailler sur des chaînes musculaires différentes et donc limiter le risque de blessures. Varier les sports me permet également de conserver un bon niveau de motivation.
Que peut-on te souhaiter pour 2024 ?
D’abord de continuer à progresser en prenant du plaisir et sans me blesser. Après, si je peux mettre derrière moi des paddleurs qui étaient devant moi en 2023, ça serait top ! Bien sûr, continuer encore de ramer avec les copines et copains à l’entraînement en partageant terrines et bons moments de rame. J’espère aussi être présent cette année sur les courses fédérales (open et championnats de France).
Mr Gaëtan Renaut , le mot de la fin ?
L’ambiance dans la « famille du SUP Race » est exceptionnelle. Ayant pratiqué pas mal de sport, je peux dire que c’est la meilleure ambiance que j’ai pu rencontrer dans un cadre sportif. Je suis membre de l’Amiens Paddle Club depuis 2023, un petit club qui a une ambiance inégalée et qui décline le SUP en initiation, balades et compétitions.
Merci Gaëtan Renaut de nous en avoir dit plus sur toi et ta passion. Au plaisir de se croiser prochainement ;)
Ajouter un commentaire