Accueil / News / Actualités / Un pratiquant de paddle secouru au large d’Yport
Un pratiquant de paddle secouru au large d’Yport
Actualités

Un pratiquant de paddle secouru au large d’Yport

Un homme pratiquant le stand up paddle a été secouru ce lundi 25 septembre 2023 au large d’Yport en Seine-Maritime.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Dans l’après-midi, un homme en stand up paddle s’était signalé auprès du sémaphore de Fécamp. Il a ensuite prévenu être en difficulté sur les rochers et blessé. Alerté, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a pu à son tour. Ils ont envoyer un message de détresse et engager différents moyens pour secourir rapidement la victime. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, informé de la situation par le sémaphore, diffuse alors un message “Mayday Relay” et engage différents moyens pour rechercher et secourir la personne en difficulté – L’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet ;
– Le canot tous temps SNS089 Cap-Fagnet et le semi-rigide SNS6014 Trou au Quin de la station SNSM de Fécamp ;
– Un moyen privé présent sur zone pour renforcer le dispositif de recherches.

Après trente minutes de recherches, la victime est localisée

En parallèle, le CROSS établit une conférence téléphonique avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre (76) et le centre des opérations d’incendie et de secours (CODIS76). Pour commencer, une évacuation par hélicoptère vers l’hôpital de Fécamp est préconisée par le médecin régulateur. Ensuite, l’équipage de l’hélicoptère Dauphin hélitreuille la personne à son bord. La victime est ensuite déposée à l’hôpital de Fécamp où elle est prise en charge par une équipe médicale.

Rappel et vigilance en paddle

Enfin, le préfet maritime rappelle la vigilance et la préparation nécessaire face à la dangerosité que peuvent représenter les loisirs nautiques en mer comme le stand up paddle et les sorties de plaisance en tout temps. Pour terminer, avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :
– prévenir ses proches de ses intentions ;
– être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités ;
– vérifier la météo et les horaires de marée ;
– vérifier l’état de son matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur ;
– avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196) ;
– penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.

Source : Préfet maritime de la Manche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires