Dans le cadre du développement fédéral du stand up paddle auprès de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL), des journées d’initiation à la pratique ont été mises en place avec le soutien d’organes déconcentrés de la Fédération Française de Surf.
On avance …
Pour commencer, ces journée ont été organisées en collaboration avec différentes associations sportives scolaires. Ensuite, on parle ici de l’UNSS et de l’UGSEL. Ils sont associées à leurs Directions Régionales et Départementales. Au niveau de l’académies de Montpellier, de Nice et de Rennes). sans oublier les antennes locales. Enfin, elles ont été soutenues et animées par certaines ligues comme celles de PACA (club de la Cigale) et de Bretagne.
L’objectif de ces actions
Faire découvrir la discipline aux différents acteurs du sport scolaire de compétition. Que ce soit les enseignants, les dirigeants et élèves. Le but, pérenniser ce type d’événement. Et organiser si possible, dès l’année scolaire 2023-2024, les premières compétitions de SUP scolaire sur certains districts pilotes. Ces journées ont réuni jusqu’à 160 élèves, collégiens et lycéens, venant de différentes académies du territoire national. Ces animations sont une réussite et ont rencontrées un franc succès auprès de l’ensemble des acteurs. Que ce spoit les élèves, les enseignants et les organisateurs issus du monde fédéral.
Les actions ont été riches d’enseignements
Après les différents retours de l’ensemble des acteurs, il semblerait que le stand up paddle soit une discipline compatible avec les objectifs de l’UNSS et de l’UGSEL. La pratique, à la fois technique et ludique, semble répondre au cahier des charges du sport scolaire de compétition UNSS et UGSEL. L’année scolaire 2023/2024, devrait permettre de pérenniser ce type d’événement à travers de nouvelles actions. pour terminer, cela pourrait déboucher sur de petites compétitions locales.
Les évènements du printemps
– Gruissan (Aude) UNSS : 10-11-12 mai
– Pont-l’Abbé (Finistère) UNSS : 31 mai
– Sainte Maxime (VAR) UNSS : 7 juin
– Pont-l’Abbé (Finistère) UNSS : 14 juin
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire