Pour commencer, l’action se passe en Australie, dans la baie de Port Phillip. Deux hommes et deux femmes ont dérivé sur plus de 30 km avant de s’échouer sur une île. Ensuite, c’est là qu’ils ont été miraculeusement retrouvé sain et sauf à 9 heure du matin, après une nuit en mer, sur sur l’île de Swan, dans l’Etat de Victoria. Enfin, au bout de quelques heures après leur départ, ces 4 personnes étaient portées disparues dans l’État du Victoria. La raison ? Ils ont été piégé par le vent et le courant comme très souvent.
Comment cela c’est passé ?
Le lundi 19 décembre, en fin d’après-midi, les quatres personnes décident de partir se balader en stand up paddle de la plage de Rosebud. Cela se trouve dans la péninsule de Mornington. Le but était de fêter la fin de l’année scolaire. Au bout de quelques dizaines de minutes, ils se sont retrouvés piégés par le froid, les courants marins et des vents à plus de 30 km/h.
« Nous avons rapidement remarqué que nous ne pouvions plus vraiment faire demi-tour, alors nous avons juste décidé de rester à bord et de ne rien faire, pour garder un peu d’énergie »
Expliquations de l’un des naufragés au Guardian.
En parallèle, leurs deux téléphones portables et leurs cartes d’identité ont été découvertes sur la plage. Ce qui a permis aux autorités de lancer l’alerte. Le groupe a été particulièrement marqué par la nuit passée à dériver sans savoir où il allait se retrouver. Perdus, fatigués et frigorifiés, les adolescents ont essayé en vain d’attirer l’attention des bateaux. Et aussi des hélicoptères des services de secours à leur recherche. Une fois sur l’île, le groupe a pu trouver refuge dans une cabane près de la plage. Au lever du soleil, ils ont ensuite erré afin d’être finalement retrouvés par des agents de sécurité.
Tout est bien qui fini bien.
Transportés à l’hôpital de Geelong dans un état stable, les quatre jeunes ne présentaient aucune blessure. Aux yeux des naufragés comme des autorités, il s’agit ainsi d’un véritable « miracle de Noël ». Pour terminer, ce type d’accident a régulièrement des conséquences tragiques, comme l’a rappelé l’inspecteur Ian Pragnell à la radio locale 3AW.
Ajouter un commentaire