La Fédération Française de Surf change d’identité visuelle ce lundi 17 janvier 2022. La vague et le coq symbolisent cette transformation qui sait conserver les valeurs du surf, nouvelle discipline olympique. La Fédé demande à ses clubs de bien vouloir utiliser dorénavant ce logodans leurs outils de communication (site web, affiche, etc…).
Guide Graphique Fédération Française de Surf
Face aux nouveaux enjeux de la Fédération Française de Surf, son identité visuelle a été retravaillée autour des valeurs communes des disciplines qu’elle représente. De manière évidente, la vague est au centre de cette identité. Les disciplines sont conditionnées par leur environnement naturel fort. Au-delà de son côté élémentaire, cette vague incarne le mouvement, la répétition et le cycle imposés par la Nature. C’est volontairement qu’elle est présentée dans son exécution première, seule, non cadrée, libre. Elle porte les valeurs de liberté et de spontanéité, fondatrices des disciplines et des modes de vie associés à la Fédération Française de Surf.
Ce logo reprend des codes graphiques épurés, modernes et contemporains pour s’adresser à un public intergénérationnel et répondre à la fois à la démocratisation des disciplines et à leur entrée dans la cour Olympique. Elle reste malgré sa douceur, à l’image du sport de haut niveau, pointue, définie, performante et exigeante. Ses couleurs : le bleu élémentaire et le tricolore fier !
Mais c’est quoi une identité visuelle ?
L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents. Ils permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, les valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci. Et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L’identité graphique se décline sur tout support. Sur les documents, tracts, enseigne matérielle, mais aussi sites web ou produits promotionnels. Elle permet de reconnaître l’entité qui émet le document, qu’il s’agisse d’une structure,d’une marque, ou d’un projet.
L’identité graphique peut être informelle, de fait, ou codifiée par un ou plusieurs documents. Elle s’exprime dans une charte graphique, qui précise par exemple les modalités de représentation du logo ou de l’insigne de l’entité. L’identité visuelle choisie doit être en adéquation avec l’activité de l’entité ou les valeurs qu’elle souhaite véhiculer (dynamisme, élégance…). Elle revêt alors une importance marketing.
Ajouter un commentaire