Il y avait beaucoup de vent ces derniers jours en Suisse avec la tempête Luis. L’action se passe sur le Lac de Neuchâtel dans des vagues de deux mètres et des vents de plus 115 km/h. Un groupe de 10 personnes ont prit leurs stand up paddle et une personne du groupe n’a pas mesuré la dangerosité de naviguer dans de tels conditions.
Les secours étaient sur place
Ils sont parti à 10 de Cortaillod pour s’entrainer en downwind. Quatre personnes ont réussi à traverser, cinq ont regagné la rive par leurs propres moyens, et une a paniqué. Heureusement pour cette personne, les équipes de La Société de Sauvetage du Bas-Lac étaient en plein entrainement à proximité. La personne en détresse était à plus d’un kilomètre du rivage et incapable de gérer les éléments déchaînés.
Plus de peur que de mal
“La personne est tombée plusieurs fois de sa planche et a perdu beaucoup d’énergie à tenter d’y remonter. Elle a ensuite été prise par le froid et des crampes, n’arrivant plus pu lutter”, détaillent les secouristes. La rescapée doit son salut à deux facteurs, son leash et l’informateur de la rive qui a compris l’urgence de la situation et a appelé le 117. Après s’être échauffé dans le bâtiment du sauvetage, la rescapée était consciente d’avoir échappé au pire. Elle a pu regagner son domicile.
Le downwind c’est super. Mais quand vous partez en groupe, veillez toujours les uns aux autres, un accident est si vite arrivé. Sup Passion, partenaire de la SNSM, continuera à vous aider à mieux appréhender au niveau sécurité la mer, l’océan et les plans d’eau intérieurs.
Source : Le Matin
Ajouter un commentaire