Le stand up paddle est un loisir qui consiste à ramer debout sur une planche au-dessus de l’eau. Cette activité permet de pratiquer un peu de sport dans la semaine mais également de découvrir des paysages en se baladant sur l’eau des lacs, mers ou rivières.
Le stand up paddle freestyle
On connaît beaucoup de différentes pratiques du stand up paddle mais peut-être pas le SUP freestyle. En effet, à la manière du football et du foot freestyle par exemple, le SUP est une discipline sportive qui possède aussi sa catégorie “freestyle”.
Cela consiste à réaliser des figures sur sa planche à l’aide de sa pagaie. L’Ukrainien Yehor Tarasko est un spécialiste en la matière et il invente tout le temps de nouvelles figures. Vous pouvez les retrouver sur sa chaîne YouTube ici-même. L’art du freestyle est sûrement encore inconnu pour la plupart des pratiquants.
Figures artistiques sur un paddle
En se projetant au bord à l’avant ou l’arrière de sa planche, le Yehor Tarasko essaye de tenter par exemple des 360. C’est ce qu’on appelle simplement un tour sur soi-même. Faire tourner sa planche ou tenter des acrobaties en plein mouvement peut paraître assez simple et pourtant, cela nécessite une très bonne coordination des mouvements.
En effet, tenir l’équilibre sur sa planche n’est déjà pas un exercice aisé en particulier pour les débutants. Il faut avoir une bonne posture et être parfaitement gainé. L’Ukrainien s’aide également de sa pagaie qui lui permet de se maintenir sur son paddle et lui éviter une chute dans l’eau.
On en est encore qu’au début de cette discipline du stand up paddle freestyle. Il ne serait pas surprenant de voir de plus en plus d’adeptes s’y essayer. Peut-être en réalisant des figures spectaculaires sur une eau plate voire au-dessus des vagues…
Ajouter un commentaire