C’est en se baladant sur son sup que Guillaume Barucq a eu l’idée de de servir de sa pagaie comme d’une épuisette.
Merci Guillaume Barucq
“Cette idée m’est venue lors d’un grand moment de solitude et d’impuissance. Un jour, je me suis retrouvé à l’eau, à Biarritz, entouré de plastique. Je me suis alors dit que c’était bête de me trouver dans cette situation sans moyen de ramasser tous ces déchets. Je suis le principe « une session, un déchet », j’en ai donc ramassé quelques uns mais je me suis vite retrouvé en manque de moyens. C’est alors que j’ai eu l’idée d’intégrer une épuisette à ma pagaie, ainsi qu’un seau à poissons sous le tendeur situé à l’avant de mon Sup. Je suis convaincu que c’est un moyen extrêmement efficace de ramasser les déchets plastiques, poursuit-il.
A l’heure actuelle, à Biarritz, on ramasse des déchets depuis des bateaux, munis d’épuisettes. Mais l’inertie de ces derniers est bien plus importantes que celle des stand up paddle, ce qui complique le ramassage du plastique. Si on s’y met à plusieurs, on pourrait être efficace notamment sur certaines petites pollutions. Je pense notamment aux zones rocheuses, ou encore aux lacs où l’on n’ose pas forcément mettre son bateau. De plus, c’est un moyen de nettoyer les océans 100% écolo.
Pagaie de sup épuisette
Depuis que j’ai lancé cette idée, je vois des personnes se réapproprier l’épuisette pour ramasser des micro-plastiques. Sans forcément se mettre à l’eau en paddle, le simple fait d’utiliser l’épuisette comme outil de nettoyage des océans plutôt qu’aller à la pêche au crabe est une bonne chose pour l’environnement. Du projet de barrière statique dans les océans – Ocean Cleanup – au mien, en passant par le ramassage sur les plages, toutes les idées sont utiles. Il n’y a pas de petits moyens pour ramasser des déchets. “
Merci à lui pour cette initiative et suivons ce mouvement, une session, un déchet ramassé.
Ajouter un commentaire