En janvier 2023, Hawaii a accueilli une nouvelle édition du Da Hui Backdoor Shootout. L’événement s’est déroulé sur la plage d’Ehukai de l’île d’Oahu ce qui correspond à la zone côtière nord (North Shore) où l’on trouve des énormes vagues. Ces conditions idéales attirent les surfeurs du monde entier et donc, la première épreuve de surf de la saison.
Hawaii et hommage à Duke Kahanamoku
Da Hui Backdoor Shootout est une compétition créée en hommage à la légende Duke Kahanamoku. Le natif d’Honolulu (1890-1968) est l’une des premières personnalités les plus influentes du monde du surf. Quintuple médaillé aux Jeux Olympiques, l’Américain a grandement aidé à populariser sa discipline aux États-Unis, en Australie mais aussi dans le monde entier.
L’événement est le seul de l’année à autoriser la pratique du SUP surfing et du longboard sur le fameux spot de Banzai Pipeline à Hawaii. La compétition comporte toujours des cérémonies avec des racines hawaïennes traditionnelles très fortes. Le concours de shortboard est un format d’équipe. C’était l’occasion d’apercevoir les grands noms du stand up paddle, du bodyboard ou encore du longboard qui ont participé. De même que les futurs talents encore méconnus de l’archipel hawaïen.
Le surfeur Zane Saenz fait le show
Sur sa planche personnalisée de la série Blue Planet pocket aux dimensions 7’4″ x 23.5″ x 66L, le local Zane Saenz a particulièrement impressionné la foule. Il a assuré une deuxième place au classement général derrière le champion Zane Schweitzer. Kai Lenny complète ce podium d’élite.
Si les bonnes conditions météorologiques et climatiques étaient au rendez-vous, il ne faut pas oublier que les immenses vagues du Pacifique restent dangereuses. Trois surfeurs ont été gravement blessés et transportés à l’hôpital. Il s’agit de Makua Rothman, Billy Kemper et Kala Grace.
L’endroit propice aux meilleurs surfeurs et vagues du monde a permis de filmer quelques magnifiques images. La chaîne YouTube blueplanetsurf a mis en ligne une vidéo de 3 minutes et 34 secondes. On y découvre l’atmosphère sur l’île au moment du concours et notamment la performance de Zane Saenz.
Ajouter un commentaire