Comme 15 jours plus tôt sur le lac de Vassivière, les Calédoniens Noïc Garioud, Titouan Puyo et Clément Colmas ont écrasé les championnats de France SUP en milieu maritime ce week-end sur l’île de Ré. Pour commencer, la Bretonne réalise le doublé après son succès hier sur la technical race. Quant à Puyo, il s’octroie son premier titre national de la saison. Ensuite, comme la veille, la Calédonie truste le podium messieurs. Avec cette fois Noïc Garioud en argent et Clément Colmas en bronze. Enfin ces championnats de France étaient organisés par le Surf Club Rétais et la Fédération Française de Surf.
Titouan Puyo, le boss
Après deux titres de vice-champion de France en 2021 Puyo boucle magistralement sa saison. On connaît suffisamment bien le Super le plus titré de la scène nationale pour savoir que derrière son sourire se cachait la frustration de ne pas monter sur la plus haute marche. La faute à Noïc Garioud qui s’était imposé sur la longue distance à Vassivière ils a 15 jours. Et hier encore sur la technical race. Cette fois encore, Puyo, 30 ans et 9 titres nationaux, a cru voir tous ses efforts réduit à la deuxième place tant la fougue de son jeune “padawan” Noïc Garioud (19 ans) a contrarié ses plans.
Duel entre Puyo et Garioud pour être champions de France 2021
Les deux hommes se sont vite échappés sur premiers km. Face au vent avant de continuer à creuser l’écart sur le peloton avec le sidewind. C’est au passage du phare que Puyo a fait parler sa science du surf en haute mer. Prenant de la vitesse à chaque bumps, le champion du monde de la spécialité s’est détaché peu à peu. Portant son avance jusqu’à 20 secondes pour couper sereinement la ligne d’arrivée après 1h05 d’effort. Un 10e titre national désormais dans la besace. Derrière Noïc Garioud, Clément Colmas est parvenu à conserver sa troisième place en bataillant. Avec Ludovic Teulade qu’il devance d’une dizaine de secondes. Comme la veille, le podium de la course est 100% calédonien.
Anaïs Guyomarch sans adversité
Qui sont les champions de France 2021 ? Pour commencer, on l’avait quittée frustrée de sa troisième place sur le lac de Vassivière. Ensuite, on l’a retrouvé intouchable et souriante sur l’île de Ré : Anaïs Guyomarch a survolé les deux courses du week-end. Plus à l’aise dans l’océan, mais quoi de plus normal pour une Bretonne. Anaïs Guyomarch s’est portée en tête dès les premiers coups de pagaies. Creusant inexorablement l’écart, elle a fait une course en solo en gérant parfaitement les changements de direction du vent. Enfin, championne de France sur le lac, Mélanie Lafenêtre n’est pas parvenue à rattraper la rameuse de Crozon.
La Varoise pointait à 90 secondes en franchissant l’arche de la plage du Gros Jonc. Et pour terminer, loin derrière Guyomarch mais encore plus loin devant Fanny Tessier (3 minutes), championne de France en titre qui monte de justesse sur le podium en évitant la contrariété du retour de Iona Rivet, sa dauphine l’an dernier. Félicitations aux vainqueurs. Et bravo à tous les participants et à toute l’équipe du Surf Club Rétais pour ces deux très belles journées en Charente Maritime. Présent sur place durant tout le week-end, le président de la FFSur s’est félicité de la bonne organisation de ces France 2021.
Messieurs
1. Titouan Puyo
2. Noïc Garioud
3. Clément Colmas
4. Ludovic Teulade
5. Tom Auber
Dames
1. Anaïs Guyomarch
2. Mélanie Lafenêtre
3. Fanny Tessier
4. Iona Rivet
5. Erica Revil
Source : Surfing France
Ajouter un commentaire