Aujourd’hui, je te parle du stand up paddle gonflable qui fait aussi planche à voile et kayak, le Soleil 11.0 de la marque Aztron. Tu vas voir, ce paddle double chambre a tout pour te plaire avec ses nombreuses options. Je te propose de le découvrir en long, en large et en travers.
Pour commencer, ses caractéristiques
Ce stand up paddle gonflable est fabriqué en drop stitch PVC Advanced Ultra-Light X. C’est une fabrication qui rend la planche plus légère et plus rigide. Il fait 11′ x 32” x 6′, soit 335 cm de long par 81 cm de large et 15 cm d’épaisseur. L’ensemble fait 315 litres pour un poids utilisateur maximum de 145 kg. La planche pèse dans les 12 kg sans le leash et sans les ailerons. Niveau prix, le pack complet est vendu actuellement autour des 649 euros.
Pour qui est destiné ce stand up paddle Soleil 11.0 2023 d’Aztron ?
En premier, c’est une planche pour ceux qui recherchent une planche à tout faire, car oui, avec elle, tu peux faire du stand up paddle, du kayak en ajoutant un siège et du wind sup. Ceux qui recherchent la sécurité pourront apprécier la double chambre. Ensuite, c’est une planche de Touring à tout faire qui peut servir pour des moyennes ou courtes balades, mais aussi pour s’amuser en famille ou surfer de toutes petites vagues. Et elle conviendra à tout le monde, peu importe ton niveau et pour une personne jusqu’à 145 kilos maximum.
Maintenant unboxing
Tout ce beau matériel tient dans un gros carton avec de jolies illustrations dessus. À l’intérieur, tu as un sac de transport de 135 litres. Sur le devant, tu as le logo Aztron avec des sangles de serrage. Sur les côtés, tu as des poches latérales en filet pour y glisser ta pagaie par exemple ainsi que des sangles de serrage. À l’arrière, tu as des sangles de portages rembourrées et renforcées pour porter le sac en mode sac à dos. Et au-dessus, tu as une poignée de portage ainsi qu’un range étiquette.
Pour l’ouvrir, tu d’éclipses les sangles de devant et tu ouvres la grande fermeture zippée. Dans ce sac, tu peux ranger, la pompe double action avec le tuyau, la pagaie 3 parties, le leash, les deux ailerons et le paddle gonflable qui est tenu par une sangle interne. Bien évidemment, il est livré avec aussi un kit de réparation et une notice.
Il est temps de gonfler la planche et de préparer les accessoires.
Pour la gonfler, tu as à ta disposition une pompe double action Aztron. Elle possède un large socle pour y caler tes pieds et des poignées ergonomiques. Elle a une entrée Inflate pour gonfler et une entrée Deflate qui te permet d’aspirer entièrement l’air à l’intérieur et de faciliter son rangement. Le manomètre est tout ce qu’il y a de plus classique, mais surtout, il faut que tu regardes les PSI, ce sont les petits chiffres et pas les barres qui eux sont les grands chiffres. Ouvre le capuchon de la première valve, c’est-à-dire la valve de la petite chambre centrale..
Assure-toi que cette dernière soit bien en position de gonflage, c’est-à-dire avec le bouton du milieu en position haute. Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Il est conseillé de gonfler la planche jusqu’à 15 psi. Une fois que c’est fait, tu fais la même chose avec la grosse chambre principale. C’est vraiment le minimum, ne t’amuse pas à moins le gonfler sinon tu vas avoir une banane sous les pieds et tu ne vas pas avancer.
Quand il devient trop dur de gonfler, tu tournes la goupille rouge de la pompe et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon. Voilà, ton stand up paddle est gonflé !
Le leash accordéon
Pour rappel, c’est un accessoire de sécurité obligatoire ainsi que le gilet d’aide à la flottabilité, sauf en eau vive. Passe la cordelette dans l’anneau et ensuite, tu passes le leash dans la cordelette. Il n’y a rien de plus simple.
Les deux ailerons
Tu en mets un pour naviguer en mode paddle, ou tu en mets deux si tu veux aller bien droit en paddle sans trop vouloir tourner ou pour faire du windsup. Les boîtiers sont des boîtiers spécifiques à la marque. Du coup, pareil pour les ailerons qui se vissent par l’arrière. Le montage est simple, tu fais glisser l’aileron et tu le sécurises à l’aide de la goupille.
Enfin, il te reste à monter ta pagaie.
Le pack est livré avec une pagaie en 3 parties et d’entrée de gamme. Tu commences par assembler la pale avec le 2e embout fixe jusqu’à la dernière partie à glissière avec la poignée. Voilà, maintenant, tu peux aller naviguer.
Regardons-le plus en détail ainsi que tous ses équipements.
À l’avant, tu as une poignée de portage en nylon et néoprène confortable. Ensuite, tu as l’écusson Aztron en relief et le filer le pont. Ce dernier n’est pas une simple corde élastique comme on a l’habitude d’avoir. Là, tu as trois sangles pour y fixer ton sac étanche par exemple. On retrouve nos deux valves de gonflage avec l’étiquette où sont indiquées les informations de gonflage. Sur le pad en EVA et en diamant de 4 mm, tu as l’attache de pied de mât et une poignée centrale de portage. Si tu veux mettre un siège de kayak, c’est possible en option et ils se fixent sur les 4 anneaux ou D-Rings.
À l’arrière, tu as une autre poignée de portage et l’attache de leash. Sans oublier un mini kick tail qui lui donne un look surf. Le leash accordéon justement, il n’est pas aussi basique que ce qu’on a l’habitude d’avoir avec un pack. Il possède un émerillon pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même et il est large. Tu peux donc le mettre à la cheville ou sous le genou. Enfin, il est très confortable. Sur les côtés, on a le nom de la planche et ses caractéristiques. Eh oui, grâce à eux, tu peux attacher une sangle de portage, aussi bien à gauche qu’à droite. Elle se fixe très facilement et te permet de porter ton paddle à l’épaule, pas bête non ?
Il est temps de retourner la planche.
En dessous et à l’arrière, tu as les caractéristiques de la planche ainsi que le premier aileron. Ensuite, tu as la chambre centrale bien visible avec le deuxième aileron central. Et enfin, le petit écusson Aztron à l’avant avec son anneau de remorquage ou D-Ring.
Je termine par la pagaie qu’on a montée tout à l’heure.
C’est un nouveau shape avec un nouveau graphisme. La pale en nylon renforcé a une surface réduite de 725 cm 2 avec un profil plus petit et plus mince. Elle t’offre une efficacité optimale pour un traumatisme minimal avec son V en dessous. Le manche slim est réglable de 160 à 197 cm et il possède une poignée thermoformée ergonomique. Par contre, tu n’as pas d’anti twiste, c’est ce qui te permet de bloquer l’alignement avec la pale et elle pèse un peu plus d’un kilo. Voilà, maintenant, tu sais tout sur ce paddle gonflable Soleil 11 pieds 2023 d’Aztron.
J’ouvre une parenthèse sur la partie windsup.
Aztron propose un pack complet, mais la partie gréement s’achète à part. Ici, j’avais avec moi la Sail 4 m qui tiennent dans un petit sac noir avec u n total de 9 kilos. Le montage est simple si tu as déjà fait de la planche à voile. Tu visses le pied de mât, tu montres le mât en fibre de verre de 3 mètres, tu le passes dans la voile en Dacron, X-ply et fenêtre PVC, et tu mets le wishbone de 120-170cm. Bon, après il faut gréer, mais ce n’est pas trop compliqué.
Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?
Concernant l’esthétisme, tu as là une planche fun, colorée et harmonieuse avec sa pagaie. À coup sûr, elle va plaire au plus grand nombre. Ensuite, sur l’eau, avec ses 11 pieds de long et ses 33 pouces de large, c’est une planche très stable pour les débutants et accessible. Tu as aussi une bonne glisse et on a de bonnes sensations sur l’eau. Niveau maniabilité, si tu mets les deux ailerons et pas un seul à l’arrière, ça va être moins simple de tourner. Concernant la finition, ce n’est pas parfait à 100 % au niveau du collage, mais cela reste plus que correct. Et enfin, la pagaie fait le job pour une 3 parties mails il y a mieux. C’est vraiment super d’avoir une planche avec deux chambres pour plus de sécurité.
Je t’ai préparé un bonus.
La double chambre offre une sécurité et une rigidité supplémentaire, alors je me suis amusé à voir ce que ça donne avec une seule chambre ! J’ai donc gonflé la chambre principale à 1 psi versus 15 et comme tu peux le voir, ça fonctionne, j’arrive toujours à pagayer avec la planche. Par contre, dès que je vais en dessous, là, c’est plus la même histoire. La chambre centrale va uniquement te servir à flotter à genou, mais plus debout.
Comme le produit parfait n’existe pas, voici quelques axes d ‘amélioration.
Je ne suis pas fan des ailerons. Par expérience, je préfère sur ce type de planche des ailerons simples à glissière ou carrément des US Box pour mettre l’aileron de mon choix. Mais l’avantage avec lui, c’est que tu ne risques pas de perdre la vis. Et le kick tail à l’arrière est pour moi inutile.
En conclusion.
Aztron fait fort en proposant son paddle gonflable, hyper polyvalent. Les plus, sa construction double chambre et sa double peau fusionnée qui rigidifie la planche.
Ajouter un commentaire