Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / Test du paddle gonflable de race Ocean d’Aquatone
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable Planches Sup Race

Test du paddle gonflable de race Ocean d’Aquatone

Test et présentation du stand up paddle gonflable de race 14x23 Ocean d'Aquatone, un paddle de course aussi pour les kids.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable de race Ocean d’Aquatone  ?

L’Ocean d’Aquatone est LA planche la plus rapide de la marque. Avec ses 14’x23” et son shape élancé, elle est taillée pour la vitesse ainsi que pour les riders expérimentés ou les petits gabarits. C’est véritablement un stand up paddle gonflable de race pour faire des courses sur le flat ou avec pas trop de mer et pour ceux qui cherchent de la performance sur l’eau.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Maintenant, unboxing.

Pour commencer, le SUP est livré dans un grand sac bleu en nylon de 105 litres. Tu as une poignée sur le dessus et des bandoulières de portage rembourrées à l’arrière. Il s’ouvre à l’aide d’une large fermeture zippée et tu as a l’intérieur, la pagaie, la pompe, l’aileron, le leash, la notice, le kit de réparation et le paddle. Il te faut maintenant déplier la planche et la gonfler.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Pour cela tu as à ta disposition une pompe Aquatone blanche. Elle a une entrée Inflate pour gonfler ton paddle et une entrée Deflate qui te permet d’aspirer entièrement l’air à l’intérieur. Ouvre le capuchon de valve et assure-toi que cette dernière soit bien serrée à l’aide de la grosse clef noire. Mets celle-ci en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute. Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Il est conseillé de gonfler la planche jusqu’à 18 psi.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Quand il devient trop dur de gonfler, tu enlèves la goupille rouge de la pompe et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon. Avant d’aller sur l’eau, tu dois mettre le leash. Passe la cordelette dans l’anneau et ensuite tu passes le leash dans la cordelette. Enfin tu dois mettre l’aileron Aquatone qui est un aileron spécifique à la marque. Il se met très facilement et se ferme à l’aide d’une goupille. Voilà ta planche est prête pour aller naviguer.

Regardons ce stand up paddle Ocean d’Aquatone plus en détail.

A l’avant tu as un nose est bien relevé, on appelle ça aussi le rocker. Ensuite, tu as le logo Aquatone en relief et un filet de pont. Il est tenu par 4 anneaux en inox inoxydable ou D-Rings On continue et on a la valve de gonflage sur laquelle est inscrite la pression recommandée. La gamme Ocean comprend un pad en EVA doux à motif en diamant avec une épaisseur de 5 mm.
Grosse nouveauté, les bords surélevés en EVA sur les côtés. Ils te permettent de gagner en stabilité même sur un plan d’eau agité. Sur le pad, tu as trois poignées.  La centrale est au point d’équilibre pour le portage. Et les deux autres te permettent de porter ta planche en mode beach start. A l’arrière, tu as un autre pad avec un kicktail et le petit logo race. Le kick tail permet au rider d’avoir un bon point d’appui pour des demi-tours et les manœuvres. Et pour terminer, tu as l’attache de leash.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Sur le côté, tu as le nom de la planche et il est temps de la retourner. En dessous et à l’arrière tu as l’aileron en nylon moulé qu’on a monté tout à l’heure. Tu as aussi un Speed tail, c’est cette bande en caoutchouc blanc. Elle est censée faciliter l’écoulement de l’eau et augmenter sa vitesse. Toujours en dessous tu as les caractéristiques écrites 2 fois. Ah oui, la pagaie … Le pack est livré avec une pagaie 3 partie d’entrée de gamme Aquatone AllStyle en aluminium.

Parlons des caractéristiques.

Ce stand up paddle gonflable est fabriqué en double couche fusionnée. Elle est dotée d’une seconde couche PVC supérieure assemblée par fusion à la couche inférieure.  Cette technologie permet d’obtenir un ratio poids/résistance/durabilité optimale pour une planche gonflable. Elle fait 14′ x 23” x 6″, soit 426 cm de long par 58 cm de large et 15 cm d’épaisseur. L’ensemble fait 290 litres pour un poids utilisateur maximum de 130 kg. La planche pèse 9 kg sans le leash et sans aileron. Niveau prix, le pack complet est vendu actuellement en promo à 489 euros chez notre partenaire Nootica.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 1 mètre 79 pour 75 kilos. Je l’ai testé en mer sur un plan d’eau calme mais avec quand même quelques petites vagues. Niveau shape, on a une véritable planche optimisée pour la race. Le tail ou l’arrière de la planche est fin, tout comme l’avant. Niveau stabilité, j’ai été étonné de voir une planche aussi stable pour une gonflable, bon il faut dire que j’ai l’habitude des planches étroites. Mais ce n’est pas une planche pour tout le monde, il faut avoir un bon niveau et un bon équilibre pour tenir dessus.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Idem, c’est pour moi quand même plus une planche de flat qu’une planche océanique. Mais avec de l’entraînement, ça peut le faire quand même. Niveau vitesse, elle va vite malgré son nez trop relevé. Cela est dû également au fait qu’avec sa construction, elle est relativement rigide. Niveau finition, c’est plus que correct pour un paddle à ce prix là.

Dans les points à améliorer.

Je pense qu’on peut gagner du poids en enlevant le Speed tail en dessous que je pense sincèrement inutile. Je trouve inutile aussi le logo en plastique sur les poignées en néoprène qui sur un long trajet deviennent désagréables. Le nose est celui d’une planche océanique avec son gros rocker alors que la largeur est plus pour les plans d’eaux plats. Donc dans la prochaine version, j’aimerais bien un avant moins relevé.J’adore l’aileron mais c’est vrai qu’un boîtier US Boxe pour pouvoir mettre un autre aileron de race dessus serait un plus. C’est super de la vendre sous forme de pack mais une pagaie d’entrée de gamme pour une planche de course, c’est pas possible. Il faut au minimum une pagaie en carbone. Et enfin pourquoi écrire deux fois les caractéristiques en dessous, je ne sais pas …

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Les plus pour finir ses points forts.

La planche est franchement légère pour ce type de paddle de race, c’est pour moi un bon point. Le pads est très agréable et son look est pas mal non plus. Il n’y a pas beaucoup de planche gonflable en 23 de large donc elle a le mérite d’exister.

En conclusion.

Ce stand up paddle gonflable Ocean 14’x23” d’Aquatone est une véritable planche de course. C’est une planche avec laquelle tu peux aller vite à partir du moment où tu as un bon niveau. C’est aussi à mon avis une bonne planche pour des kids qui veulent une planche pas chère et étroite. J’ai vraiment pris du plaisir à rider avec elle alors, je valide.

Test du paddle gonflable de race Ocean d'Aquatone

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook