Ingrid Ulrich est une athlète reconnue dans le milieu du stand up paddle. Carole pratique la pirogue en Dragon boat. Toutes les deux ont été frappées par le cancer du sein. La maladie a bouleversé leur intimité de femme. Cependant, elles ont choisi de ne pas baisser les bras. Elles ont pris le parti de lutter, de pratiquer un sport de rame après la chirurgie et d’ainsi mobiliser la zone du côté opéré.
Ces deux héroïnes ont accepté de témoigner pour encourager d’autres femmes à oser. Oser sortir de chez elles, oser bouger, oser vivre mieux. Car la pratique d’une activité physique adaptée améliore la qualité de vie et peut prévenir une récidive. Blandine Mellouet, la réalisatrice, a souhaité que toute femme puisse s’identifier aux deux personnages de son film, Ingrid l’aventurière et Carole la solidaire. Que toutes les femmes puissent, elles-aussi, s’imaginer le poing dressé.
La pratique d’activité physique post-diagnostic est associée à une réduction de la mortalité globale d’environ 40% (INCa, 2017). Le savoir est une chose, mais raconter des histoires porteuses de sens inspire davantage pour passer à l’action. C’est la démarche de Plasma.
Un film de Blandine Mellouet, en collaboration avec Ingrid Ulrich et l’équipe des Roz’ettes de Lyon.
Merci à Fabrice Perreur (barreur) et Richard Gallone (marinier)
Ajouter un commentaire