Pour ceux qui ne connaissent pas Sarah Hébert, c’est une championne de windsurf et une pionnière du Sup Fitness Yoga en France. Nous lui avons demandé de nous parler de sa discipline afin de nous aider à y voir plus clair sur cette discipline.
Facile, amusant et ressourçant
La plupart de mes clients n’ont jamais fait de stand up paddle, de yoga ou de fitness avant de vivre un de mes cours, et ce n’est pas un problème. Très rapidement le corps s’adapte à ce nouvel équilibre et les mâchoires se desserrent. S’en suit une heure de rigolade, d’effort et de relâchement. Tous y arrivent.
Dans la mouvance du Fitness Outdoor
Impulsé par les grandes marques de fitness, la mode est à l’air libre et c’est tant mieux pour nos poumons, notre peau et notre esprit. Se rajoute au sup tous les avantages d’une pratique en bord de mer. Création de vitamine D grâce à l’exposition au soleil, décongestionnement des poumons avec l’air salin, utilisation des énergies naturelles par l’organisme. Faire sa séance de fitness ou de yoga en extérieur est bien plus agréable qu’en salle.
Réapprendre à se tenir en équilibre
La proprioception est sollicitée à son maximum sur une planche de sup. Le corps est sans cesse en train de s’ajuster pour pouvoir maintenir sa position d’équilibre. Ce travail nerveux permet de prendre conscience de son schéma corporel, c’est aussi un excellent travail musculaire de gainage.
Une parenthèse bien-être
Ramer c’est bien, mais si en plus on peut prendre une pause bien-être lors de sa sortie, c’est mieux. Prendre le temps de s’assoir, fermer les yeux, respirés consciemment et de façon complète. Enchainer avec quelques postures de yoga, une salutation au soleil ou quelques exercices de musculation. Avec les vibrations de l’eau, les caresses du vent et le rayon de soleil qui vous réchauffe, c’est une véritable séance de thalasso naturelle qui s’offre à vous.
Un cours en détail
Une heure de cours pour les adeptes de Sup Yoga ou du Sup Fitness. On quitte le rivage après 10 minutes d’échauffement, direction le studio sur l’eau. A l’aide de grappins, nous fixons les planches au fond et c’est partie pour 45 minutes d’exercices ou d’asanas (posture de yoga), sans oublier la relaxation finale. Retour au bord à genoux ou debout.
Où prendre un cours
Partout en France, les cours de SUP Fitness Yoga apparaissent. Attention toutefois aux qualifications de votre prof pour plus de sécurité. Il doit posséder un diplôme d’état CQP ou BPJEPS voile, kite, surf ou kayak. Et le mieux, c’est qu’il est suivi une certification au SUP Fitness Yoga. Il en existe plusieurs à l’étranger, en France, je suis la seule à proposer ces formations. Vous trouverez sur mon site la liste des professeurs qui ont été formé à ma méthode. Si vous êtes intéressez par cette formation, la prochaine aura lieu les 11-12 et 13 septembre 2015 prochain. Plus d’infos sur l’évènement.
Je souhaite pratiquer seule
C’est possible, choisissez la bonne planche, elle doit faire 32 ou 24 de large. J’ai une préférence pour le gonflable, mais cela marche également très bien avec le rigide. Pour le reste à vous d’adapter les séances au sol à votre planche. J’ai quelques vidéos sur ma chaine YouTube et les SUPer Yogis américaines en ont aussi produites plusieurs. A vous d’innover, mais soyez prudent, leash, combinaison ou gilet vivement conseillés !
Sarah Hébert