Pour commencer, la pratique du stand up paddle a littéralement explosé ces dernières années. C’est aussi le cas en Polynésie par exemple. Comme vous le savez, les planches ne sont pas recyclables. Leur fabrication reste toujours un problème pour les industriels. C’est pourquoi le professeur, Thierry Anfrie a eu l’idée de créer un sup à 75% biodégradable. Alors, une des manières d’y arriver est de le faire un stand up paddle en carton.
Pour y arriver, ce professeur s’est inspiré de la fabrication de bateaux de courses à la voile. Tout d’abord, la structure est comme un squelettes de bateaux en bois. Ils ont commencé le projet en dessinant la planche en 3D. Des maquettes à échelle réduite ont été produites pour trouver comment faire un squelette rigide.
Mais ce ne sont pas les seuls à faire un stand up paddle en carton ! En effet le studio italien Nerd a développé aussi une planche à base de carton et de liège. Celle-ci a été baptisé 3CSup. Elle utilise des matériaux recyclés, recyclables et abordables. La 3CSup possède un noyau de carton triangulaire conçu de manière numérique. Le tout est renforcé par une couche mince de nanotube de carbone. Comme sur tous les Sup, un mécanisme avec une soupape permet de ventiler le noyau et d’expulser l’air. Un bord de liège a été mis pour renforcer les panneaux de carton. Grâce à leur teinte naturelle couleur “carton”, les triangles de la planche filtrent la lumière et donnent un look nouveau. Le 3CSup crée un véritable jeu d’ombre et de lumière à travers l’eau.
Quel est le futur des planches de surf et de Sup écologiques ? Nous avons la chance de rencontrons de plus en plus d’ingénieurs et de designers qui travaillent sur cette idée. Cela va dans le bon sens.
Ajouter un commentaire